Les Trophées Eco-Logis ont été remis vendredi 9 novembre à INEED, à l’occasion d’une demi-journée consacrée aux économies d’énergie organisée par INEED.
La demi-journée a commencé par des exposés sur les économies d’énergie présentés par Philippe Bouchardeau, directeur adjoint de l’ADIL 26 . Richard Gonnet, responsable du programme EDEL 42 pour LATERE ( Agence de l’énergie de la Loire) a présenté ce programme d’action en faveur des économies d’énergie dans les entreprises de la Loire, mené sous l’impulsion des deux Chambres de Commerce et d’Industrie du Département. Charles Magnier, directeur de Prioriterre , association de diffusion d’information sur les économies d’énergie installée près d’Annecy, a présenté le label suisse Minergie dont elle assure l’attribution en France. Laurent Chamussot, de Rhône-Alpes Energie Environnement, a présenté le label Effinergie, label mis au point par plusieurs régions, agence régionales de l’énergie, entreprises.
Les cinq trophées Eco-Logis ont ensuite été remis. Le jury a pris en compte tous les aspects, les aspects environnementaux, en particulier énergétques, mais aussi les aspects économiques et les aspects sociaux, et même culturels, comme l’insertion des constructions dans leur environnement .
Jean-Marie Busseuil, président de la CCI de la Drôme a remis le prix du bâtiment industriel pour le bâtiment de la menuiserie Sarrian, par le Cabinet ODDOUX à Chateauneuf du Rhône. Ce bâtiment se distingue par l’utilisation de l’éclairage naturel, le traitement des poussières, le traitement du confort d’hiver et d’été, la production d’eau sanitaire solaire, un champ de 110 M² de photovoltaïque faisant office de brise soleil.
Dans la catégorie ” bâtiment tertiaire”, c’est la Maison de l’Enfance, construite pour la Communauté de Communes du Pays de Marsanne par l’Atelier REY HUET qui a été primée pour les actions suivantes: recyclage des déchets de chantiers, chaufferie bois plaquette,réalisation de deux puits pour la récupération des eaux pluviales.
Dans la catégorie rénovation de maison individuelle, le prix est allé M. et Mme Nicolas MOLLE pour la rénovation d’une ferme à CHABEUIL.
Un prix spécial du jury est allé à M. et Mme JACQUEMET et à la SCOP CARACOL pour la rénovation d’une grange à Sassenage. Le jury a récompensé la démarche « projet » du maître d’ouvrage : penser une construction par étapes, renforcer et assainir l’existant, réutiliser les matériaux existants (terre crue bois, galets), complément avec avec des techniques et matériaux locaux (pisé, chanvre, douglas, mélèze). Le bâtiment comporte des systèmes de parois perspirantes : béton de terre + enduits de terre.
Enfin, la Ville de Grenoble a remporté un second prix spécial du jury pour l’édition d’un Guide de la Qualité Environnementale dans l’architecture et l’urbanisme. Ce guide a été réalisé par AGEDEN, ACTIS, ALE, FDBTP, Grenoble Alpes Métropole, Régie Assainissement, BET SOBERCO
Ville de GRENOBLE.
Plus d’informations sur ineed@drome.cci.fr ou www.ineedra.org