Les collectivités de la Région de Cluses, les entreprises de la sous-traitance industrielle, le Syndicat d’Aménagement de l’Arve et de ses abords et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse s’engagent pour cinq ans dans un programme d’actions collectives pour réduire l’impact des pollutions industrielles sur le milieu naturel.
La vallée de l’Arve (Haute-Savoie) accueille les deux tiers des établissements industriels français du décolletage et de nombreuses entreprises de sous-traitance industrielle. Des investissements ont déjà été engagés pour limiter les pollutions qui perturbent le milieu naturel. Malgré des améliorations réelles des études montrent que la qualité des eaux est encore très dégradée par de fortes teneurs en métaux lourds. En application de la directive cadre européenne sur l’eau ( DCE) qui fixe l’atteinte du bon état des eaux en 2015, le bassin de l’Arve devra lui aussi s’inscrire dans cet objectif.
La nouvelle opération collective mise en place entre les quatre partenaires collectivités et industriels, comprend deux volets. Le premier volet est l’amélioration de la qualité de l’eau, le second l’amélioration de la gestion des déchets spécifiques des professionnels. Les industriels s’engageront à orienter les effluents et les déchets vers des filières de traitement et d’élimination. Les collectivités devront rendre plus fiables leurs équipements : déchetteries, stations d’épuration et réseaux d’assainissement. L’opération est la première du genre sur le bassin Rhône-Méditerranée, signalent dans un communiqué l’Agence de l’Eau et le SIVOM de Cluses.
Pollutec : la Tunisie veut relever ses défis sociaux et environnementaux
Hôte d'honneur de Pollutec, la Tunisie présente d'importantes opportunités d'investissements en particulier dans les domaine des énergies renouvelables. Leila Chikhaoui Mahdaoui, ministre de l'Environnement de Tunisie, lors de son allocution sur le salon Pollutec. En 2020, la Tunisie devait être...