Le concours organisé par la Fondation est destiné aux entreprises de l’économie sociale – mutuelles, coopératives et associations. Il cherche à encourager les initiatives innovantes en matière de développement durable, générant la création ou la consolidation d’emplois. Le jury national présidé par Jean-Marie Pelt, Président de l’Institut Européen de l’Ecologie, a retenu , explique le communiqué de la Fondation Macif, trois structures qui ont chacune remporté un prix.
Côté Nature Bio, société coopérative de production (Scop) située à Roanne (Loire), confectionne des vêtements de prêt-à-porter en coton biologique. Ce coton est acheté sous forme de fils auprès de cotonculteurs au Bénin, au Pérou ou en Turquie, en respectant les lois du commerce équitable.
L’entreprise a mis en place une filière de distribution indépendante avec un catalogue et un site Internet de commandes en ligne, www.cotenaturebio.com. L’entreprise produit aussi pour les petits commerces, les grossistes, le haut de gamme et la grande distribution. Côté Nature Bio contribue parallèlement à faire vivre un réseau d’ouvriers qualifiés en faisant travailler des petits et grands ateliers de confection de la région roannaise. Depuis sa création, la SCOP a créé 11 emplois.
La société a aujourd’hui besoin de développer son réseau de distribution et de contrôler les filières de transformation par des organismes indépendants. Le jury a été séduit par les multiples aspects en terme de développement durable de cette structure qui s’approvisionne en matières premières, à travers le monde, en respectant les valeurs du commerce équitable.
Par ailleurs, l’association le Loubatas a reçu le prix de 10 000 € pour la catégorie « structure en développement » Créée en 1980, cette association des Bouches-du-Rhône a pour vocation d’éduquer au respect de l’environnement et au développement durable.
Le concours Fondation Macif a reçu cette année 316 dossiers de participation. Trente neuf lauréats ont remporté un prix régional – 5 000 ou 3 000 € – dans la catégorie « structure en création » ou « structure en développement ». Tous les gagnants régionaux ont concouru pour les prix nationaux. Des structures variées étaient représentées : des entreprises d’auto-partage, des associations de protection de l’environnement, des fournisseurs d’électricité verte, ou encore des structures ayant mis en place des mesures de recyclage.