Les Français sont à la traîne vis à vis de leurs voisins alpins pour la mobilité douce. Ils sont en majorité “autosolistes” (voyageur solitaire en voiture), alors que la voiture est le mode de transport le plus consommateur d’énergie au kilomètre par passager après le transport par avion court courrier. Il est faux de croire que les déplacements « domicile travail » posent le problème le plus sérieux : les trajets automobiles représentent 75 % des déplacements des Français et les loisirs sont la première cause d’augmentation de la mobilité. En ville, on peut utiliser les transports en commun. En fin de semaine, pendant les vacances, synonymes de liberté, on « se lâche » et on ne compte plus les ” bornes”.
300 personnes “touchées”
Le concours « changer d’approche » lancé par Mountain Wilderness ( 1) voulait sensibiliser le public à la « mobilité douce à des fins de loisirs ». Il visait à promouvoir l’accès aux sorties en montagne, toutes activités confondues, par les transports en commun, pour tous les visiteurs.
Environ 70 personnes ont fait parvenir leur témoignage. Au plan qualitatif, les participations étaient d’un très bon niveau. Le public a « joué le jeu » en remplissant de manière détaillée les fiches. Les sorties étaient toujours bien préparées et, si elles n’avaient pas un niveau technique important elles se déroulaient toutes dans une nature préservée.
Sachant que les sorties étaient la majorité du temps réalisées à 3, 4 ou 5 personnes, on peut estimer à 300 le nombre de personnes touchées directement. Mais l’écho de l’opération est allé au delà grâce à la communication.
Mountain Wilderness avait par ailleurs organisé des sorties avec utilisation des transports en commun et prise en charge par des professionnels de la montagne : Randonnée à la Journée autour de Vif ; Initiation à l’escalade à Passy ; Alpinisme : Traversée des arêtes du Gerbier ; Randonnée en trois jours dans le Bochaine ; Randonnée en deux jours dans le Haut Büech. Là encore les participants ont été conquis.
L’opération ” changer d’approche” ne sera pas sans lendemain. CampToCamp intégre les possibilités d’accès en transports en commun dans ses bases de données. Par exemple, pour toutes les sorties ayant le même départ (toutes activités confondues) la possibilité d’accès en transport en commun s’affiche lors de la consultation. Le partenariat avec Montagne Magazine débouchera certainement après une réédition du concours à un numéro spécial sur les possibilités de sorties en transports en commun.
Mountain Wilderness envisage de reconduire l’opération pendant l’hiver 2008. Il apparaît même utile de diffuser plus largement l’initiative, dans les Pyrénées et le Massif Central notamment, de simplifier les fiches et de laisser plus de liberté dans l’expression, en demandant des images pour assurer une bonne communication.
1) Mountain Wilderness, 5 place Bir Hakeim 38 000 Grenoble www.france.mountainwilderness.org |