Une réunion du comité technique chargé de préparer les travaux du Comité de Pilotage Pollution par les PCB, devait se tenir cevendredi matin, en Préfecture du Rhône. Cette réunion a été annulée par le Préfet.
Cette annulation ne présage rien de bon selon la FRAPNA, car elle pourrait montrer la gêne de l’Etat au moment où les arbitrages budgétaires pourraient reléguer le dossier de la pollution du fleuve en dehors des priorités.
Une réunion sur le financement du programme de recherche, tenue vendredi dernier au ministère de l’Environnement, aurait préparé un arbitrage réduisant d’un tiers les financements attendus. Le Rhône ne serait plus retenu comme bassin prioritaire. Cet arbitrage entraînerait un retard dans les appels d’offres permettant de sélectionner les laboratoires chargés de réaliser les prélèvements de sédiments, leur étude. Les études sur l’impact sanitaire de la pollution seraient aussi compromises : impact par la consommation des poissons même par des populations réduites, impact sur la ressource en eau. Alain Chabrolle, administrateur de la FRAPNA, redoute même que l’AFSSA ( Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Aliments) donne un avis minimisant le risque et recommandant une simple baisse de la consommation et des plafonds de consommation. Pour l’association la pollution du Rhône devrait être au contraire l’occasion de réaliser une étude.