A la demande de l’Association Terre d’abeilles, le Ministère de l’Agriculture a demandé à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments d’auditionner des scientifiques à l’occasion de la réunion de son Comité d’experts spécialisé “Produits phytosanitaires : substances et préparations chimiques”.
Le 16 janvier, Luc Belzunces, chercheur à l’INRA d’Avignon, a présenté les résultats de ses travaux relatifs à une “Etude comparée des impacts de trois classes d’insecticides néonicotinoïdes chez l’abeille”. Ces travaux sont menés dans le cadre du programme communautaire sur l’apiculture 2005-2006. Le chercheur a présenté des résultats expérimentaux de toxicité aiguë, réitérée ou chronique, obtenus en laboratoire avec diverses substances actives, parmi lesquelles le thiaméthoxam, administrées aux abeilles dans du sirop. Le scientifique , selon un communiqué de l’AFSSA, « convenu que ces résultats sont très difficilement extrapolables à des résultats que l’on pourrait attendre après une exposition au travers du pollen. »
L’AFSSA signale par ailleurs que Franck Aletru, apiculteur-éleveur, « n’a pas souhaité développer le sujet initialement prévu» sur “l’impact des résidus neurotoxiques présents dans les pollens sur la santé de l’abeille et sur l’activité de la colonie”. Selon l’agence, Franck Alétru ” n’a présenté aucun élément expérimental nouveau”