Le Pôle de compétitivité Tenerrdis a lancé une Ecole de l’innovation destinée aux PME. L’initiative a été menée avec l’ANRT (Agence nationale de la recherche technique) et avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la DRIRE et d’OSEO Innovation. L’école, éprouvée depuis deux ans par l’ANRT avec 175 entreprises accueillies en France, veut servir de guichet d’entrée pour les PME dans des projets européens, mais elle vise aussi à assurer et à guider la gestion et le suivi de ces projets.
Plusieurs PME ont participé en novembre et décembre aux deux premières sessions et ont rejoint le Pôle Tenerrdis. « Nous avons ouvert une porte essentielle aux PME, explique Laurent Coussedière, Délégué général du pôle. Celle qui leur permet d’accéder à des projets européens, en sans pour autant être pénalisé par la charge administrative et financière que peuvent représenter ces démarches. En cherchant systématiquement des laboratoires auxquels les PME peuvent s’adosser, nous jouons la complémentarité des compétences et la coordination de la faisabilité du projet. Car nous souhaitons nous mettre à portée des PME pour les aider à se développer et à bénéficier du rayonnement international de Tenerrdis”
Suivi des projets
Lors d’une première session explique le communiqué de Tenerrdis, les entreprises reçoivent une formation de sensibilisation aux enjeux de la recherche partenariale. Ils rencontrent des experts de centres de recherche. Lors du deuxième rendez-vous, le chef d’entreprise rencontre simultanément trois experts de différents centres de Technologies pour dessiner le projet de développement concerté de son entreprise. Suivent les étapes d’un montage de projet: contrats de recherche, financement, accords interenterprises… Tout au long de leur participation, les chefs d’entreprisessont assistés par le Comité de Pilotage de l’Ecole, constitué d’experts et des permanents du Pôle.
« Cette école a agi comme un booster. La rencontre avec des experts a conforté les conseils reçus par ailleurs. Les experts m’ont épaulé dans les différentes démarches de finance. J’ai perçu l’intérêt que représentait Tenerrdis, qui s’est imposé comme une entité qui respecte les relations” conclut Mr Denche, PDG de 2ES, société spécialisée depuis douze ans dans la réalisation et l’installation de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques.