La coopération entre entreprises, et la coopération de ces dernières avec la recherche a forgé depuis deux ou trois ans une nouvelle culture. Difficile de progresser seul. L’heure est aux clusters et aux pôles. Dans le secteur de l’énergie en particulier, avec en Rhône-Alpes un trépied. Le premier pilier, serait Tenerrdis, le pôle de compétitivité alliant entreprises, souvent grosses, et recherche pour l’innovation de pointe. Le deuxième appui serait le cluster recherche énergie, qui réunit des laboratoires. Le troisième appui (dans notre énumération) serait le Cluster Eco-Energies, financé par la Région Rhône-Alpes, qui réunit une centaine d’entreprises plutôt petites et moyennes, très dynamiques, autour d’une thématique majeure : le bâtiment.
Tenerrdis et le Cluster se répartissent la tâche pour tirer les entreprises vers davantage d’innovation, même si la lisibilité de l’architecture n’est pas toujours évidente pour le profane. « Le cluster est ouvert, mais les adhésions sont examinées par le conseil d’administration» explique Mickaël de Chalendar, animateur.
Pas question en effet de laisser des porteurs de contre références ou des professionnels inexpérimentés détériorer l’image du cluster.
Eviter la dispersion des énergies
Le premier résultat incontestable est d’avoir forgé entre adhérents des échanges solides et fructueux, pour éviter la dispersion des énergies. Quitte à réviser en cours de route les projets. Un temps le cluster avait ainsi envisagé de mettre en place un label régional énergétique. Mais le label Effinergie a vu le jour, et le cluster s’est effacé, se concentrant sur un objectif : promouvoir les labels, car ils élèvent le niveau d’exigence des clients sur le marché, poussent les entreprises à s’améliorer. L’action est animée par Reinhard Six, qui travaille à Rhône-Alpes Energie Environnement, l’agence régionale de l’énergie et de l’environnement (reinhard.six@raee.org).
En matière d’innovation, le réseau « Cluster » permet aux entreprises de soumettre des projets, de chercher des compétences, de faire connaître des réalisations ( Daniel Quenard, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, quenard@cstb.fr)
Eco-matériaux : promouvoir les entreprises régionales
Un groupe de travail s’est penché sur les éco-matériaux, secteur où les entreprises régionales sont dynamiques. Là, l’objectif est de faire le point sur les performances des produits et de promouvoir les entreprises régionales (mdechalendar@ecoenergies-cluster.fr) Un document sera réalisé pour que les utilisateurs disposent d’informations fiables. Un travail particulier sera réalisé sur l’assurance décennale, un dossier qui concerne fabricants mais aussi assureurs.
Dans le domaine de la formation l’action du cluster a aussi été efficace, souligne Mickaël de Chalendar. « Nous avons lissé l’offre pour éviter les répétitions, et combler les lacunes. Nous avons aussi réalisé, avec la Cellule Economique Rhône-Alpes, une enquête pour recenser les besoins».
Se regrouper sur les marchés locaux
Le cluster a aussi voulu inciter les entreprises à resserrer leurs rangs sur les marchés locaux. « Trop souvent, il est difficile localement pour les clients, comme pour les entreprises, de trouver une offre globale de compétences. Or, pour faire des propositions commerciales et techniques cohérentes, pour réaliser les chantiers, les entreprises ont besoin de se connaître localement ». Le groupe de travail animé par Karine Montagne, directrice du cluster (kmontagne@ecoenergiescluster.fr) devrait aboutir à la création d’un groupe local sur le nord de l’Ardèche.
Enfin, le cluster a entrepris des actions de soutien commercial, en France et à l’international. Certes, bien des entreprises étrangères viennent enlever des marchés en France, mais des entreprises régionales peuvent trouver des clients au-delà des frontières. Remi Ledys, de la CCI de Lyon, (ledys@ccilyon.fr) pour le développement commercial en France et Anne Chaize, d’ERAI pour l’international (anne-chaize@erai.org) animent un groupe qui réalise des visites et des voyages collectifs. C’est parfois à Munich ou à Fribourg en Brisgau qu’il faut aller chercher des modèles…
Contacts Karine Montagne, directrice ou Mickaël de Chalendar, animateur à l’adresse contact@ecoenergies-cluster.fr