1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Des dizaines d’associations demandent...

Des dizaines d’associations demandent l’interdiction d’un championnat de déterrage de blaireaux

Le déterrage ou vénerie sous terre est une technique de chasse qui consiste à cerner dans leur terrier blaireaux et renards, puis à les arracher pour les tuer. Une chasse de ce genre est organisée les 16,17 et 18 mai prochains, à Cluny, en Saône et Loire. C’est manifestation a provoqué l’opposition de dizaines d’association qui demandent aux pouvoirs publics son interdiction. Les associations avancent plusieurs raisons pour demander cette interdiction et plus généralement l’interdiction de la chasse au Blaireau.


Les populations de blaireaux sont en chute libre en France mais la chasse est encore autorisée, et même libre, sans plan de chasse. L’espèce est protégée dans la plupart des autres pays européens. En Belgique, la chasse au blaireau est interdite depuis 1973 et l’espèce est protégée depuis 1992. C’est aussi le cas en Grande-Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Pays-Bas et au Luxembourg.


En France, le blaireau n’est plus classé de puis 1988 comme espèce nuisible. Il peut donc être chassé. Il peut effectivement causer des dégâts à quelques cultures, car il retourne le sol à la recherche de vers de terre qui constituent l’essentiel de son régime. Mais sa contribution est aussi réelle à l’équilibre naturel. Il facilite la régénération et la dispersion de certaines graines. Il participe sans doute, rappellent des associations à la régulation de pullulation de rongeurs en forêt. L’espèce est indiquée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme espèce à surveiller. Le Blaireau peut être considéré comme une espèce indicatrice de biodiversité et du bon fonctionnement des milieux. Les associations rappellent que le Grenelle de l’environnement a pointé l’appauvrissement de la biodiversité comme l’un des aspects les plus préoccupants de la crise écologique mondiale.



Les associations rappellent aussi queles terriers sont utilisés pendant des décennies, voire des siècles, par des générations successives. Ils représentent le lieu quasi exclusif de mise bas ce qui leur confère un rôle-clé dans la politique de conservation du blaireau. A la date prévue les jeunes blaireautins ne sont pas encore indépendants de leurs parents : la destruction des terriers a alors un impact aggravé. Certaines espèces, dont la plupart sont protégées, profitent aussi de ces terriers, comme le chat forestier, les chauves souris, le renard, les amphibiens, etc. La protection des animaux va donc, pour les associations, de pair avec celles des terriers. Enfin, les associations rappellent quel’observation des animaux sauvages dans la nature, l’information scientifique et la pédagogie de la préservation sont des activités accessibles à tous et plus éducatives pour valoriser et préserver la nature.



Les associations insistent aussi sur la cruauté de la chasse qui stresse l’animal.


Les associations demandent au préfet de Saône et Loire d’interdire la chasse prévue à Cluny, et pls généralement, ils demandent l’interdiction de la chasse au blaireau.



michel.deprost@free.fr


http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/blaireau.htm





Action Nature – Agir pour l’Environnement – Alsace Nature – Association de Protection et Initiation à l’Environnement – Association Ornithologique et Mammalogique de Saône et Loire (AOMSL) – Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) – ATHENAS (Centre de sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté et Bourgogne Est) – Autun Morvan Ecologie – AVES France – CLAM (Collectif Libération Animale de Montpellier) – Collectif Anti-Corrida de Fréjus – Comité de Liaison des Associations pour l’Environnement et la Nature de Côte d’or (CLAPEN 21) – Comité de Vigilance et d’action pour le bien-être Animal – Comité Départemental de Protection de la Nature en Saône-et-Loire (CDPN 71) – Comité Écologique Ariégeois – Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC Franche Comté) – Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature en Saône et Loire (CAPEN 71) – Connaissance & Protection de la Nature du Brabant (Belgique) – Convention Vie et Nature – Fédération Allier Nature – Fédération Jura Nature Environnement – Fédération régionale Franche-Comté Nature Environnement (FCNE) – Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) – FERUS – Fondation Brigitte Bardot – Fondation Ligue française des droits de l’animal – Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine – Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace – Groupe Mammalogique Normand – Groupe Mammifères de Nature Midi-Pyrénées – Ligue Roc pour la préservation de la faune sauvage – LPO Franche-Comté – MELES – Meuse Nature Environnement – Mouvements des Écologistes Indépendants – Nature Environnement 17 – OUSIA, être(s) humain(s) sur la Terre – Rassemblement Anti-Chasse (RAC) – Robin des Bois – Saône Doubs vivants- Sundgau vivant – Serre Vivante – Société d’Encouragement pour la Conservation des Animaux Sauvages (SECAS) – Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) – Société Nationale de Protection de la Nature – Veg’Asso – Les Verts …

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.