Après la mise en évidence d’effets environnementaux et sanitaires d’un usage excessif de produits phytosanitaires, lesproducteurs de substances actives de synthèse s’adaptent à l’évolution réglementaire et mettent en avant les progrès réalisés. « Aujourd’hui, les produits phytosanitaires sont plus sûrs qu’hier. Les produits sont moins dosés : en cinquante ans les doses moyennes à l’hectare ont été divisées par plus de neuf. Les produits sont également moins toxiques” explique BASF Agro SAS, dont le siège est à Ecully (Rhône)
La pression réglementaire s’accroit au niveau européen et au niveau national en France. Au niveau européen un projet de Règlement devrait réviser la directive 91/414/CEE pour arriver à une utilisation durable des pesticides. De plus 30 pesticides devraient être interdits.
BASF Agro SAS veut sensibiliser les agriculteurs et avec eux le grand public, à l’évolution des produits et de leur utilisation. L’entreprise a réuni toutes les informations dans un guide qui rappelle les nombreuses réglementations mises en place au niveau européen et national. Ce guide rappelle ainsi que chaque substance active est évaluée par chaque pays, mais aussi par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (European Food Safety Authority) avant transmission d’un avis à la Commission européenne qui inscrit ou non la substance à l’annexe 1, liste des substances autorisées. Le guide BASF Agro rappelle que chaque produit formulé à partir de substances ainsi autorisées doit être à nouveau évalué au niveau national par la Direction du Végétal et de l’Environnement de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire, qui débouche ou non sur une autorisation de mise sur le marché national.
Pratique
La communication insiste sur le transport, le stockage dans des locaux dédiés, pour éviter des contaminations, sur les applications aériennes et sur la réglementation concernant les abeilles. Le groupe explique avoir amélioré les notices pour les utilisateurs qui contiennent toutes des mentions de protection sur les délais à respecter avant la récolte, sur les délai de rentrée dans les parcelles après diffusion des produits, sur les distances à respecter par rapport aux points d’eau, sur les protections de l’utilisateur. Les informations sont renforcées aussi sur les gestes, et sur les numéros à appeler. Les informations sont aussi plus précises sur les équipements de protection, en précisant les normes que doivent respecter ces équipements (gants, bottes,masques, combinaisons, lunettes). Le groupe propose aussi des équipements de protection et des équipements de traitement des effluents ou de pollutions ponctuelles.
BASF Agro SAS: site internet : www.basf-agro.fr