L’Université Lyon 1 profite des récentes dispositions de la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités qui créent deux nouveaux statuts de fondation, la Fondation d’Entreprise Lyon 1 se transforme en fondation partenariale. Les membres fondateurs, sanofi pasteur, la Banque Populaire Loire et Lyonnais et Ezus Lyon, accueillent, Arkema, premier groupe chimique français.
En février 2007, en l’absence de statut spécifique pour les universités, Lyon 1 avait opté pour le statut de fondation d’entreprise, via sa filiale de valorisation EZUS Lyon et avec l’appui de deux partenaires, sanofi pasteur et la Banque Populaire Loire et Lyonnais. La loi permet à l’Universit d’être pleinement partie prenante de la Fondation en tant que membre fondateur. La fondation partenariale permet de faire appel à la générosité publique et d’appliquer les déductions fiscales sur les dons. Les fonds reçus étant directement gérés par la Fondation.
Excellence, professionnalisation, citoyenneté
La Fondation Lyon 1 fonde son action sur les valeurs de l’Université : excellence, professionnalisation, citoyenneté. Elle a pour mission d’intensifier les partenariats avec les entreprises développer le mécénat afin de soutenir des projets autour de la recherche, de la formation et de la vie étudiante.
L’Université a retenu onze projets prioritaires. Cinq projets sont des projets de recherche. Les chaires d’excellence permettront l’accueil des meilleurs enseignants-chercheurs. Le programme Neurocampus aidera les recherches sur les maladies du cerveau, grande cause nationale. Le programme Eco-aquatron sera un programme d’ingénierie environnementale pour une eau pure. Le programme Drelio visera à développer la télédétection pour prévenir les risques naturels. Enfin, Nanoland aura pour thème la recherche sur les nanostructures intelligentes.
Trois programmes entrent dans le domaine de la formation. Les bourses Envol accompagneront les étudiants brillants ayant besoin d’une aide financière. Biolab formera aux protocoles des biotechnologies du futur. Tech-HF visera à apprendre à maîtriser l’univers des hautes fréquences. Trois actions concerneront la vie étudiante. Un éco-bâtiment sera une vitrine pour les éco-technologies. La future Maison des étudiants sera un environnement stimulant pour les étudiants de santé et enfin la Bibliotech donnera un accès aux données électroniques pour tous.