Le préfet de la Savoie avait déjà interdit par arrêté, la pêche dans le lac du Bourget de l’espèce « Omble Chevalier » (Salvelinus alpinus) en vue de sa consommation et de sa commercialisation dès le 2 avril dernier. Le préfet a pris récemment un nouvel arrêté étendant l’interdiction de pêche en vue de la consommation et de la commercialisation aux lavarets, gardons et anguilles.
Après les premiers constats des investigations complémentaires avaient été prévues sur la base d’un appui scientifique et technique de l’AFSSA ( Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) Les prélèvements complémentaires ont été réalisés en mai sous la supervision de la Direction départementale des services vétérinaires de Savoie. Ainsi, 90 échantillons de poissons du lac des principales espèces consommées ont été envoyés au laboratoire chargé des analyses. Les résultats soumis à interprétation de l’AFSSA montrent les résultats suivants.
En premier figure l’espèce, puis le nombre d’échantillons et le pourcentage de dépassement de la limite réglementaire. Pour l’Omble chevalier, sur 17 prélèvements, le dépassement est de 88%. Pour le lavaret pour 22 poissons échantillonnés, le taux de dépassement est de 27 %. Pour 20 gardons prélevés, le taux de dépassement est de 35% . Pour les brochets, il y a eu 16 prélèvements et un taux de dépassement de 19% et pour la perche, aucun dépassement, pour 19 poissons prélevés.
L’AFSSA sur la base des moyennes de contamination et des écarts à la moyenne aboutit aux conclusions suivantes (source AFSSA) : « …les poissons du lac du Bourget [espèces analysées], à l’exception des perches et des brochets, apparaissent … comme globalement en moyenne non conformes au regard de la limite réglementaire ». Les anguilles, étant reconnues fortement bio-accumulatrices de PCB, sont considérées dès à présent probablement non conforme selon l’AFSSA.
La préfecture de Savoie rappelle que la pêche des espèces concernées est cependant toujours possible dans la mesure où les poissons sont immédiatement relâchés. Les perches et brochets sont par ailleurs confirmés comme propres à la consommation humaine. Des analyses complémentaires seront effectuées dans les prochains mois, en fonction notamment des possibilités de pêche (saisonnalité), pour évaluer la situation des lottes, truites et sandres, espèces considérées moins bio – accumulatrices.
Enfin, des analyses d’eau potable incluant la recherche de PCB ont été réalisées régulièrement sur les pompages d’Aix les Bains et de Tresserve depuis les années 1990 par un laboratoire agréé. Depuis 2006, des analyses plus fines sont entreprises, toujours par un laboratoire agréé. Les analyses portent sur les eaux brutes, donc en provenance directe du lac, et sur les eaux traitées. Aucune trace de PCB n’a été mise en évidence. La consommation d’eau potable, la baignade et les sports nautiques ne présentent aucun risque sanitaire.