Suite à un nouveau cas de fièvre catarrhale ovine en Isère confirmé le 18 décembre, deux cantons viennent s’ajouter depuis le 20 décembre à ceux de l’ouest de la Savoie déjà dans la zone dite réglementée vis à vis de cette maladie depuis les 24 et 26 novembre 2007. Ce nouveau foyer dans un département limitrophe de la Savoie s’inscrit dans le cadre de la progression continue de cette maladie qui affecte affectant les ruminants, ovins et bovins principalement, en Europe et en France depuis cet été. La maladie a été détectée en Saône et Loire. Aucun cas n’a été détecté en Savoie.
Des restrictions de mouvement des animaux sont mises en œuvre pour contenir l’extension de la maladie avec des désinsectisations et tests de dépistage obligatoires avant passage de la zone réglementée à la zone indemne. Un réseau « d’élevages sentinelle » est mis en place pour dépister précocement une éventuelle circulation du virus sur le territoire savoyard.
Les détenteurs de ruminants sont appelés à notifier tout symptôme suspect à leur vétérinaire sanitaire: fièvre, lésions buccales avec salivations importantes, baisse de production) pour une détection précoce de la maladie. La maladie ne touche que les ruminants. Elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur.
Liste des cantons de la nouvelle zone réglementée en Savoie au 19 décembre:
– cantons de Chambéry et Chambéry Nord, d’Albens, du Châtelard, des Echelles, de Montmélian,de la Motte Servolex, de Pont de Beauvoisin, de Ruffieux, de St Genix sur Guiers, de St Pierre d’Albigny, de Yenne, d’Aix les Bains et Grésy sur Aix, de la Ravoire, de St Alban Leysse, de Cognin, de Chamoux sur Gelon, de la Rochette, de La Chambre, de Grésy sur Isère et d’Aiguebelle..