1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Assainissement écologique: le Réseau...

Assainissement écologique: le Réseau de l’écoassainissement défend la séparation des eaux

Les structures appartenant au Réseau National de l’Assainissement Écologique prennent position, sur un projet d’arrêté qui concerne l’écoassainissement. Le projet semble « à première lecture apporter quelques avancées avec notamment la reconnaissance des toilettes sèches» mais il témoigne « d’une vision de l’assainissement dépassée que nous trouvons très éloignée de l’intérêt collectif» explique le Réseau.

Le Réseau estime injustifié l’obligation de mélanger les eaux vannes (provenant des WC) avec les s eaux ménagères (venant des cuisines et salles de bains). Pour le réseau, ces deux types d’eaux usées ont des caractéristiques très différentes et un traitement séparé a de nombreux avantages.


Les eaux vannes davantages polluées


En cas de séparation, les organismes pathogènes présents essentiellement dans les fèces, restent confinés au lieu d’être dilués dans l’ensemble des eaux usées et la protection de la santé est meilleurs. D’autre part, les eaux ménagères représentant environ 70 % du volume des effluents domestiques avec une pollution totale très faible peuvent être traitées par des techniques simples et peu coûteuses. Les eaux ménagères peuvent même être valorisées au jardin. Il en est de même des urines et des fèces qui sont d’excellents fertilisants rappelle le réseau. Des systèmes simples à mettre en place pour des habitations individuelles sont envisageables pour des projets collectifs comme le montrent de nombreuses réalisations en Europe et ailleurs.


Un traitement différencié permet des techniques simples, adaptées à chaque type d’effluent et au lieu d’implantation. « Pourquoi , interroge le Réseau , serait-il interdit de dévier les eaux de son évier vers une petite tranchée d’infiltration-irrigation assurant l’arrosage de quelques arbres fruitiers ? La phytoépuration ont largement fait la preuve de leurs performances épuratoires, analyses à l’appui».


Les membres du Réseau souhaite que « la réglementation laisse à ceux qui le souhaitent la possibilité de se renseigner, de se former, de proposer voire de réaliser eux-mêmes des solutions d’assainissement efficaces, adaptées à leur situation et à leurs moyens. Cela inciterait les particuliers à s’intéresser à ce sujet trop souvent oublié et participerait ainsi au développement d’une culture de responsabilisation de chacun vis-à-vis de ses impacts sur l’environnement»




Les systèmes non collectifs conventionnels « ne nous semblent aller ni dans le sens de l’intérêt du consommateur de par leurs prix, ni dans celui d’une protection efficace de l’environnement au vu du bilan écologique de leur fabrication (terrassements lourds, transport …), de leur fonctionnement (déplacements pour les vidanges, consommation électrique) et de leur devenir en fin de vie (mise en décharge, retraitement). Mais les SPANC ne sont-ils pas là pour apprécier la qualité de ces propositions ?»


Toilettes sèches reconnues
La reconnaissance des toilettes sèches estime le Réseau, est une avancée certaine de ce projet de texte en ne leur donnant que le statut de filière dérogatoire. Il nous semblerait plus cohérent d’élargir la définition d’une installation d’assainissement aux systèmes assurant une collecte sans eaux des excrétas humains. L’article encadrant les toilettes sèches exige des modalités de gestion en contradiction avec le fonctionnement et les objectifs de ces systèmes : dans les toilettes à séparation des urines, les fèces ne sont pas forcément traitées par séchage. Il n’est pas non plus souhaitable d’exiger que les urines soient dirigées vers le reste des eaux usées. Le réseau veut aussi que les aires de traitement des matières de vidange des toilettes sèches ne soient pas nécessairement être étanches vis-à-vis du sol qui « possède une capacité épuratoire importante».










Les structures signataires membres du Réseau National de l’Ecoassainissement sont les suivantes : Aquaterre – Eau Vivante – Ecolette – Eco Toilettes – Empreinte – Fédération Corrèze-Environnement – Les Gandousiers – Humusséo – Label Verte – LightWater – Naturalô – Patrimoine eau naturel – Réseau Aquatiris – Terr’Eau – Terhao – Toilettes Du Monde – Vitalisons gaïa – Humus 44 – Un petit coin nature – Jeune Pousse – Ecosphère Technologie




contact: assainissementecologique@yahoo.fr





LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.