Commentaire: le CFAL victime de l’indécision

« Les projets d’infrastructures de transports d’intérêt national, voire européen, sont bloqués faute de décision politique. Les débats publics et les concertations se succèdent et font ressortir avant tout les intérêts locaux et particuliers. La démocratie d’opinion place en priorité les préoccupation individuelles sas vision d’ensemble, ce qui entraine des difficultés de mobilité»


C’est ce qu’imagine un des scénarios de la section prospective du Conseil Economique et Social Régional ( CESR) dans un document intitulé 2025 : visions pour Rhône-Alpes » Le scénario 3 intitulé « Le spectre du décrochage » explique comment, notamment faute de décisions locales fortes, la région Rhône-Alpes pourrait dévisser, et même dévissera.


Or, 2025 commence aujourd’hui. C’est ce que prouve le sort du projet de Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL). L’idée d’un contournement a plus de dix ans. Le débat public lui-même a été mené en 2002. Depuis, presque rien. En tous les cas pas un coup de pioche.


En 2007, Dominique Perben, ministre des Transports mais aussi candidat à la mairie de Lyon, a prolongé ( et troublé) le débat en prenant l’engagement que les tracés les plus proches de Lyon n’étaient pas privilégiés. Etudes et financements ont augmenté.


Bien des collectivités territoriales, promptes à critiquer l’Etat en demandant des compétences, lui ont laissé la « patate chaud e. La Région s’est contentée d’une approbation de principe sans pencher en faveur d’un tracé, alors que c’est là que se situe l’enjeu concret en termes d’aménagement.


Le Grand Lyon a en quelque sorte « botté en touche » en refusant le 9 février 2009 tout trafic supplémentaire sur son territoire. Et en demandant l’éloignement du projet le long de la Ligne à Grande Vitesse …dans le département de l’Isère et à la campagne. Le Grand Lyon a même adopté un amendement demandant d’étudier le déménagement du triage de Sibelin, apparemment du côté d’Ambérieu… dans l’Ain. La position du Grand Lyon a été surtout le fruit d’un compromis interne aux 57 communes. Il n’était pas question de paraître sacrifier des communes du sud-est lyonnais.


Comme pour l’A 45, le Grand Lyon veut bien de certaines infrastructures, mais pas trop près. L’agglomération lyonnaise est perçue, de l’extérieur, comme une métropole en proie à une frénésie de croissance, sélective, à la recherche d’activités « de haute technologie » prestigieuses, rejetant des activités moins nobles à sa lointaine périphérie.


Indépendant


Le Conseil Economique et Social Régional, qui représente la « société civile organisée », s’est mouillé le premier en indiquant sa préférence pour un tracé aboutissant à Sibelin . Il faut dire qu’il n’est pas dépendant des échéances électorales.Certes il n’a pas de légitimité électorale, ce qui est essentiel. Mais il veut affirmer, toutes composantes confondues (syndicats de salariés et organisations d’employeurs entre autres) ce que sont les urgences.


Le Conseil général de la Loire, et la CCI de Saint-Etienne se sont prononcés en faveur d’un tracé permettant une bonne liaison avec la Loire et l’ouest. Les associations de défense de l’environnement se sont aussi mouillées. C’est le cas de la FRAPNA, de la CEDRUL, qui ont réalisé et largement publié un travail technique intéressant et courageux. Le Contournement Ferroviaire, soutenu aussi par les Verts, pourrait donc enfin avancer.


Au total, on peut estimer que le projet a subi près d’une dizaine d’années de retard. Une dizaine d’années pendant lesquelles les tendances passées se sont poursuivies. Le fret SNCF a été à la peine. Le trafic routier a augmenté, avec des files de poids lourds sur l’A 46, sur l’A 7, sur l’A 6. Avec une efficacité énergétique médiocre, avec des pollutions en hausse. Le prix de la non décision.


Pour réagir à cet article: michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.