La pêche dans les milieux naturels est de plus en plus confrontée à la limite des ressources. Les réserves halieutiques des mers et des océans doivent être préservées. Les eaux douces sont elles-mêmes menacées parfois par des perturbations physiques ou des pollutions chimiques. La pêche professionnelle en Rhône-Alpes a même subi depuis deux ans les conséquences de la pollution par les PCB. La consommation et la commercialisation de plusieurs espèces de poissons ont même été interdites dans plusieurs lacs (Le Bourget, Annecy, Léman) et dans plusieurs cours d’eau (Rhône, Saône) afin d’éviter les risques liés à une consommation abondante et régulière.
La pisciculture doit donc être un secteur à développer dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé, humaine mais aussi animale. La pisciculture peut dont offrir des débouchés professionnels. C’est un secteur en développement y compris en Rhône-Alpes, malgré les difficultés dont peuvent aussi souffrir des secteurs comme la Dombes, soumise en particulier aux prélèvements des cormorans.
Le secteur propose en gros deux types d’emplois : l’emploi de technicien piscicole, autrement dit agent aquacole, employé d’élevage piscicole, technicien d’élevage, et l’emploi de responsable d‘élevage piscicole.
Le technicien d’élevage met en œuvre les moyens qui permettent de faire grossir les poissons : alimentation, suivi de la croissance, bien être des poissons, traitements, tri et mouvement des poissons, pêche, entretien des bassins et du matériel. Le technicien piscicole peut travailler dans les piscicultures d’eau douce, mais aussi dans des fermes d’élevage dans des cages en mer, soit dans des élevagesà terre alimentés en eau de mer. Le responsable d’élevage supervise la globalité de l’exploitation.
En Rhône-Alpes les formations suivantes sont proposées :
-Bac professionnel « productions aquacoles » : Lycée agricole de Poisy (Haute Savoie) à temps plein ou en apprentissage, Lycée agricole de Cibeins (Ain)
-Brevet de technicien supérieur « productions aquacoles » : Lycée de Poisy et lycée de Cibeins.
-Licence professionnelle « aquaculture : gestion de la qualité et de l’environnement, lycée de Poisy et Université de Savoie
– Ingénieur : ISARA Lyon.
ANEFA, www.anfe.org