Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2013 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix du Livre Environnement. Cette année pourtant, il y en a deux qui ont retenu l’attention du jury.
Après trois mois de lecture dans les différents coins du département (et de la région, à Lyon) et environ quatre cent lectures, la librairie Le Square a accueilli les représentants des dix-sept structures participantes mardi 18 juin 2013. Les lauréats de ce 9e Prix du Livre Environnement sont donc, à ex aequo :
– Christian BINET “Les Bidochons sauvent la planète” tome 21 • Ed. Fluide glacial, 2012. « Pour son humour, pour les situations de la vie quotidienne dans lesquelles chacun de nous se reconnaitra dans sa pratique (ou non) des « éco-gestes »… »
– Bénédicte MANIER “Un million de révolutions tranquilles : Travail, environnement, santé, argent, habitat…” comment les citoyens transforment le monde • Ed. Les Liens qui libèrent, 2012 « Pour son optimisme qui montre que de nombreuses initiatives fleurissent dans le monde et que le pouvoir est aussi aux mains des citoyens. »
Marie-Monique Robinavec “Les moissons du futur : comment l’agroécologie peut nourrir le monde” arrive en seconde position.