Hélion, filiale d’AREVA spécialisée dans l’usage de l’hydrogène et le stockage d’énergie, et Modul’Data Center ont inauguré ce mercredi le premier groupe de secours au monde couplé à un Data Center et fonctionnant avec une pile à combustible.
C’est sur le site d’Hélion à Aix-en-Provence, qu’est installé le système de secours connecté au centre de traitement de données modulaire de Modul’Data Center. Le groupe qui offre une puissance de 30 kW alimenté par une pile à combustible.
Le groupe évite l’émission de CO2 et offre une fiabilité supérieure aux solutions traditionnelles de secours et nécessite très peu d’opérations de maintenance. Cette solution permettra aux centres de traitement de données de proposer de nouvelles options pour garantir en permanence leur alimentation électrique, y compris dans des environnements où les réseaux électriques sont peu fiables. C’estle cas dans de nombreux pays peu développés où la demande d’énergie excède l’offre et où les délestages sont quotidiens.
Pour Jérôme Gosset, Président de la filiale Hydrogène et Stockage de l’Energie d’AREVA avec ” cette première mondiale, c’est potentiellement tout un nouveau marché, celui du green IT, qui s’ouvre pour la pile à combustible” ».