Le déploiement du compte communicant LINKY, proposé et expérimenté par ERDF s’approche. Les phases de tests réalisées notamment en région lyonnaise, ont permis de cerner des difficultés techniques. Des discussions, parfois serrées avec les collectivités territoriales propriétaires des réseaux ( et représentantes des usagers) comme avec les associations de consommateurs ont préparé le futur système pour qu’il soit accepté et utile.
Le déploiement nécessite la mise en place d’un cadre juridique. Sur les recommandations de la Commission de Régulation de l’Energie ( CRE) le ministère de l’Ecologie mettra au point un arrêté qui définira les conditions du déploiement.
35 millions de compteurs
Le déploiement industriel passera par des appels d’offres aux fabricants. Les marchés pourraient créer environ 5 000 emplois pour la fabrication des compteurs. ” Les appels d’offres seront européens. Les fabricants devront s’engager à produire les volumes de compteurs qui devront être mis en place d’ici à 205, soit 35 millions de compteurs” explique Bertrand Dauce, Directeur technique en charge de l’opération pour ERDF.
Les producteurs des compteurs testés par ERDF, notamment à Lyon auront un avantage, mais ils ne seront pas seuls. Landys and Gyr a néanmoins promis de créer une usine en France s’il emportait une partie du marché. Les quelque 5 000 emplois liés à la production pourraient donc être en partie en France.
5 000 emplois pour l’installation
Cinq mille autres emplois pourraient être créés ( ou confortés) avec la mise en place des compteurs. Cela représenterait, en gros pour une région comme Rhône-Alpes, 500 emplois. Les marchés seront passés après des appels d’offres, auxquels des entreprises étrangères pourraient répondre.
Mais ERDF et les pouvoirs publics veilleront à ce que ces marchés puissent bénéficier aux entreprises locales. ” Nous allons déployer Linky un peu en peau de léopard. Nous allons passer des appels d’offres pour que le déploiement commence dans tous les départements, sur des secteurs précis, en se poursuivant progressivement et en s’appuyant sur les retours d’expérience” explique Bertrand Dauce.
Les appels d’offres permettront à des entreprises même de petite taille de répondre. Des très petites entreprises pourront répondre groupées. Ce volume de travail sera le bienvenu dans une période où l’activité pourrait être plus creuse dans le bâtiment. En assurant une visibilité les marchés qui accompagnent la modernisation de la distribution électrique, le déploiement de Linky participe à la transition énergétique.