Après une mise en concurrence large la Compagnie des Alpes a retenu GreenYellow pour développer des ombrières photovoltaïques sur ses sites du Futuroscope, de Walibi Rhône Alpes, en Isère, et du Parc Astérix. Les études débuteront dès janvier 2024 pour le Futuroscope et Walibi Rhône Alpes afin d’engager les travaux avant fin 2024 pour une mise en service en 2025.
En développant des ombrières sur les parcs de la Compagnie des Alpes ( CDA) , veut sécuriser son approvisionnement électrique et à optimiser le coût de l’électricité consommée sur ses sites. Ce développement permet à la CDA de contribuer à la production d’énergie renouvelable. Les ombrières amélioreront l’accueil des visiteurs en proposant à terme des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les projets engagés au Futuroscope et à Walibi Rhône Alpes représenteraient une puissance totale d’environ 12 MWc, pour une production annuelle d’environ 13 GWh . La majorité de l’électricité produite sera consommée sur les sites, permettant une économie significative. Ces projets couvriraient près de 25% de l’électricité auto-consommée. L’énergie non consommée sera injectée dans le réseau.
Le développement d’ombrières a vocation à être généralisé sur les parkings de Walibi Belgique dès 2023, du Futuroscope et de Walibi Rhône-Alpes dès 2025, du Parc Astérix et de Bellewaerde à partir de 2026. A termes, près de 30 GWh pourraient être produits sur les Parcs, soit environ 15% de la consommation d’électricité totale de la Compagnie des Alpes.
Dominique Thillaud, Directeur général de la Compagnie des Alpes a déclaré : « Après (… …) un choc inouï dans les prix de l’électricité en 2023, le développement d’ombrières vise à limiter notre exposition au marché de l’électricité tout en contribuant à la décarbonation de la production énergétique. GreenYellow… … a su proposer une offre attractive, avec des garanties et une lisibilité qui nous permet aujourd’hui d’avancer rapidement sur le déploiement de notre stratégie de production d’électricité et d’autoconsommation. »
Pour Loic Bonhoure, Directeur général délégué de la Compagnie des Alpes « Le photovoltaïque est adapté au profil de consommation de nos Parcs : nous souhaitons le développer à grande échelle sur les parkings de nos sites, en priorité en autoconsommation,
et lorsque cela est pertinent pour une réinjection réseau de sorte à optimiser le coût global pour nos sites. Ce déploiement rapide est une brique essentielle de la stratégie d’approvisionnement en électricité du groupe, en complément de démarches visant à réduire notre consommation, sécuriser notre fourniture sur les marchés et éventuellement de contracter des contrats de revente, des PPA, Power Purchase Agreement. »
La Compagnie des Alpes ( 5000 collaborateurs, 10 domaines de montagne, 12 parcs de loisirs réputés, la première place de distribution en ligne de séjours dans les Alpes françaises, de l’hébergement, des activités d’extérieur. La CDA exploite les domaines skiables et activités de plein air suivants : La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Tignes, Val d’Isère, Les Menuires, Méribel, Serre Chevalier, Flaine, Samoëns – Morillon – Sixt-Fer-à-Cheval, Evolution. Elle gère le Parc Astérix, le Futuroscope, Walibi Rhône-Alpes, Grévin Paris, France Miniature, Walibi Belgium (BE), Aqualibi (BE), Bellewaerde Park (BE), Bellewaerde Aquapark (BE), Walibi Holland (NL), Familypark (AT), Chaplin’s World (CH) . Le Groupe s’est engagé à atteindre le Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030.
Fin 2022, le Groupe a obtenu trois récompenses internationales dans ses trois métiers : « Meilleur Groupe exploitant de domaines skiables au monde » (World Ski Awards 2022), « Meilleure attraction au monde » (IAAPA EXPO) pour Chasseurs de Tornades au Futuroscope, et « Best Food & Beverage & Entertainment Experience » (Hospitality Awards) pour le concept Yoonly & Friends.