1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Pneus usagés: le Maroc...

Pneus usagés: le Maroc veut organiser une filière de collecte et de valorisation

Fouad Douiri, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc a été reçu le 4 mai par Eric Fabiew, directeur général d’Aliapur, sur le site de la société Eurec Sud, à Béziers. Le ministre était accompagné (1) de l’état-major de plusieurs cimentiers marocains ou implantés sur place : Ciments du Maroc, Holcim Maroc et Lafarge Maroc.

Le Maroc souhaite mettre en place une organisation raisonnée de la collecte et du traitement des déchets du secteur de l’Automobile. Les cimentiers marocains ont proposé de prendre en charge les huiles usagés et les pneus, deux types de déchets actuellement non collectés sans encadrement. Jusqu’à présent au Maroc les pneus usagés servaient surtout à la fabrication d’objets manufacturés (semelles, seaux et contenants, etc.) . Ils sont utilisés comme combustibles dans les hammams et les poteries, dont les fours ne sont pas équipés pour la filtration des émissions atmosphériques. Certains cimentiers utilisent des pneumatiques usagés comme combustible.

Le Ministère de l’Environnement marocain s’intéresse au fonctionnement de plusieurs filières européennes. Sur proposition des cimentiers installés au Maroc, le Ministre Fouad Douiri a souhaité visiter la filière française, pour étudier non seulement son modèle économique et financier, et son modèle opérationnel (collecte des pneus, organisation physique des flux, préparation et broyage, traçabilité…).

La délégation marocaine a découvert la chaine de traitement d’Eurec Sud  ( 15 000 tonnes de pneus par an, soit l’équivalent de 20 millions de pneus tourisme)  . Les pneus usagés, une fois broyés, sont livrés à la cimenterie Lafarge de Port-la Nouvelle, distante d’une soixantaine de kilomètres, où ils sont utilisés comme combustible.
En fin de visite, le Ministre Douiri a confirmé sa volonté de créer, au Maroc, une filière semblable à la filière française. Comme pour les filières italienne, espagnole et portugaise, Aliapur a proposé d’apporter son concours.

 
* Délégation ministérielle marocaine: M. Fouad Douiri, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement; M. El Mehdi Chalabi, Directeur de la Surveillance et de la Prévention des Risques – Département de l’Environnement; Mme Ouafae Dahmani, Membre du Cabinet en charge du Pôle Environnement.
Cimentiers: M.Saâd Sebbar, Administrateur Directeur Général Lafarge Maroc; M.Mohamed Jouhari, Directeur Industriel Lafarge Maroc; M.Mohamed Chaibi, Président Directeur Général APC (Ciments du Maroc); M.Pierre Delcroix, Industrial Ecology Regional VP Africa/Middle-East; M. Dominique Drouet, Président du directoire Holcim Maroc.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.