Notre confrère le magazine Terre Sauvage, consacre un numéro spécial à 100 initiatives en faveur d’un nouveau mode de vie, plus ouvert sur la nature. Dans son éditorial, Jean-Jacques Fresko, rédacteur en chef du magazine, souligne que la démarche n’est pas le fait de ” doux rêveurs ” ou de “‘ beaux parleurs marchands de lendemains qui chantent”.
Pour Jean-Jacques Fresko, opposer modernité et nature est ne guerre imbécile! Ce numéro thématique décline les démarches menées en cohérence avec la nature en fonction des secteurs. Le sociologue Jean Viard, rappelle que le vivant est au centre de nos préoccupations, que la soif de nature pousse au coeur des urbains, que la ville doit laisser entrer la nature. Mais la nature ne doit pas être conçue contre l’homme. Jean Viard invite à une vision concrètre, pratique, spontanée, positive de la nature. La nature ne doit pas être la chasse gardée de ceux à qui la société a confié la responsabilité de la protéger au bénéfice de tous!
Terre Sauvage présente ensuite les multiples manière de vivre en accord et harmonie avec la nature.
La nature est un excellent remède à notre stress urbain, technique. Et le bien être commence par la marche, loin de la ville bien sûr dans les espaces naturels. Travailler pour la nature, c’est développer une activité économique incluant des produits naturels, comme c’est le cas pour la société Yves Rocher ( cosmétiques) ou l’entreprise Terre Cités, entreprise de construction durable installée dans la BioVallée de la Drôme, ou le groupe Ekibio, installé en Ardèche, spécialisé dans les produits alimentaires.
Terre Vivante décrit les initiatives en matière d’urbanisme: éco quartiers, aménagement des fleuves et des rivières pour la reconquête de ces milieux par les citadins, construction durable. Dans le seul domaine de la construction, ce numéro montre comment l’innovation technique permet d’associer efficacité et nature.
Terre Sauvage, numéro 301, février 2014, 6,95 euros.