Une étrange réunion d’animaux pointe leurs yeux vers le spectateur. Ce sont des animaux sauvages qui vivent dans l’agglomération de Lyon, jusque dans la ville parfois. Le renard, le muscardin, le blaireau, une couleuvre, des oiseaux forment un cadre autour d’un cercle de ciel bleu où apparait en vert, la frondaison d’arbres qui dessinent les cinq continents.
Ces animaux forment comme une ronde. Ils nous observent, rappellent leur présence discrète, parfois menacée, toujours émouvante et nous invitent à mieux les connaitre, à nous émouvoir en les surprenant, en les observant.
Une oeuvre du peintre animalier Jean Grosson
Le projet de fresque a été lancé il y a deux ans par la LPO du Rhône, présidée par Elisabeth Rivière. Il a fallu trouver une école et le projet a finalement été réalisé sur un mur de l’école élémentaire Jean Macé-Marc Bloch, 87 rue Chrevreul, dans le septième arrondissemen de Lyon L’oeuvre a été peinte par Jean Grosson, peintre animalier enseignant à l’école Emile Kohl à Lyon.
Jean Grosson a été aidé par des élèves peintres en fresque de l’Ecole Cité, lieu de formation lancée par la Cité de la Création, entreprise lyonnaise mondialement connue pour la réalisation de murs peints. La Cité de la Création a préparé les supports et donné des conseils techniques pour que la peinture, aux couleurs vives, résiste à l’épreuve du temps. L’oeuvre ne sera pas éclairé la nuit, un choix économique et écologique, car les animaux, même peints ,n’aiment pas la pollution lumineuse.
Un univers minéral
Il reste à espérer que les écoliers, qui vivent dans un univers minéral, puissent apprécier une nature qui entre dans la ville mais est encore difficile à percevoir dans de nombreuses rues. Yves Fournel, en charge de l’enfance au Conseil municipal de Lyon a rappelé l’accent mis sur l’éducation au développement durable. Françoise Rivoire, en charge du développement durable au Conseil municipal de Lyon a insisté aussi sur la sensibilisation à l’environnement.
Bruno Charles vice-président du Grand Lyon en charge du développement durable, rappelle que le développement des sociétés humaines a atteint un niveau tel qu’il ne peut se poursuivre en portant atteinte davantage à la biodiversité. Alain Chabrolle, Vice Président de la Région Rhône-Alpes en charge de l’Environnement et de la santé, a rappelé le rôle de la collectivité qui détiendra bientôt la compétence en matière de protection de la nature.
Alain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux, créée en 1912, a rappelé l’objectif de l’association: faire aimer la nature, les animaux aux Français. La LPO pousse des coups de gueule, se met en colère, mais ” ce n’est pas notre culture” rappelle son président qui préfère le partage des émotions positives, le partage des émotions provoquées par des paysages, par des animaux.