Le groupe APAVE (Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Électriques) a été créé par les propriétaires d’équipements soucieux de limiter les risques et d’améliorer la sécurité. Aujourd’hui, le groupe emploie 9800 collaborateurs dont 7000 ingénieurs et techniciens. A la tête de 48 implantations international le groupe réalise un chiffre d’affaires de 705 millions d’euros et dégage un résultat net de 5,8 millions d’euros.
Depuis sa création, APAVE s’appuie sur une structure associative. A la base de la pyramide se trouve des associations de propriétaires adhérents et utilisateurs. APAVE compte ainsi 100 000 adhérents des associations APAVE qui détiennent la maison mère du groupe. Les associations APAVE Sud Europe, APAVE Parisienne, APAVE Nord Ouest et APAVE Alsacienne contrôlent ainsi la société holding qui elle-même contrôle cinq sociétés opérationnelles qui possèdent le statut de SAS (1) Ces sociétés sont prestataires de services pour 200 000 clients.
Proche des besoins locaux
En un siècle et demi, les valeurs de l’organisation n’ont pas changé : assurer des prestations indépendantes de qualité, dans le domaine de la prévention des risques, de la sécurité, au service d’un tissu très large de clients. « Nous facturons des prestations à 100 euros » lance sous forme de boutade Van Phuc Lê, jusqu’à présent directeur d’APAVE Sud Europe, aujourd’hui vice-président du Conseil d’administration du groupe APAVE, Président d’APAVE développement et Directeur général Europe de l’ouest et Asie d’APAVE International. APAVE assure les contrôle sécurité pour le compte de la Drection générale de l’Aviation Civile, est présente chez les contructeurs aéronautiques ou chez Ariane Espace.
APAVE SUD Europe, dont le siège est à Tassin la Demi Lune, emploie 3220 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros. Son marché le plus important est Rhône-Alpes, avec 16 agences et 897 personnes, mais APAVE Sud Europe est aussi très implanté en PACA (635 personnes) et en Midi Pyrénées, notamment autour du secteur de l’aéronautique.
Autocontrôle
La structure très autocontrôlée d’APAVE, ses investissements dans la formation, le suivi des marchés, l’approche de risques nouveaux comme les risques psychosociaux, permettent à l’organisation une croissance régulière en phase avec l’environnement économique et social. Chaque année, L’APAVE Sud Europe connait une croissance de 5% de son activité, qui justifie l’embauche de 300 personnes. Mais le départ de collaborateurs compétents vers des clients, réduit l’accroissement net des effectifs à 50 personnes. « Nous sommes fiers de voir nos clients recruter nos collaborateurs, c’est la preuve de leur compétence » n’hésite pas à affirmer Van Phuc Lê.
1) Société par action simplifiées.