La récente session plénière du Conseil Régional de Rhône-Alpes a été l’occasion pour le Groupe Union de la Droite et du Centre, de revenir sur le nouveau siège de la Région à Confluence. Les élus de l’UDC et apparentés ont depuis longtemps dénoncé le coût du siège.
Plusieurs dysfonctionnements ont été dénoncés lors de la construction du bâtiment, en particulier l’appel envisagé à des panneaux photovoltaïques chinois. Depuis la mise en service du bâtiment à l’architecture plutôt monumentale et froide, autour d’un immense hall consommateur d’espace et de lumière, plusieurs problèmes ont été mis en évidence, certains liés au rodage, d’autres plus essentiels.
L’UDC dresse , elle, un constat sans appel : ” des problèmes de chauffage avec seulement 13°C constatés dans certains bureaux et des agents qui manifestent leur mécontentement devant la Salle des délibérations, les faux plafonds tombent sur la tête des élus et la session plénière est interrompue à cause d’une inondation dans la régie et dans l’hémicycle provoquant des courts-circuits !”
Il est vrai, que le gigantesque hall d’accueil, assez peu en accord avec une architecture économe en volumes et en énergie, est remarqué par son inconfort: sas d’entrée peu pratique aux ouvertures aléatoires, salle d’attente peu conviviale équipée de sièges métalliques.
Les conditions de travail des salariés de l’accueil sont particulièrement pénibles car l’architecte a refusé de protéger la banque à laquelle se présente le public. Ces derniers mois, des hôtesses ont du revêtir des vestes polaires et se coiffer d’un bonnet, avant que l’accueil soit fermé par un vitrage. Mais le hall d’accueil pour les évènements expose toujours les organisateurs de ces derniers aux rigueurs du froid et des courants d’air.