Les témoignages des particuliers, les observations transmises par les mairies, gendarmeries ou pompiers apportent des informations essentielles sur la répartition géographique des effets du séisme pour une meilleure estimation des risques.
Ce séisme modéré survenu le 27 février à 17h31 (heure française) et a été ressenti faiblement par la population sur une quarantaine de kilomètres autour de l’épicentre. Cet événement est une réplique du choc principal enregistré à proximité du séisme du 26 février de magnitude supérieure 4,5.
Cette réplique a inquiété les habitants. Aucun dégât n’est pour l’instant décrit sur cet évènement. Très peu de témoignages sont pour l’heure enregistrés sur le site www.franceseisme.fr. Des répliques sont possibles dans les heures et jours qui viennent. La commune la plus proche de l’épicentre ayant ressenti le séisme est la commune de Les Orres (8km de l’épicentre) – intensité II – III. Les témoignages collectés sur Barcelonnette indique néamoins une modérée à forte.
Le séisme a été ressenti dans les communes suivantes (informations issues des témoignages internet):
• 04 Alpes de Hte Provence : BARCELONNETTE, JAUSIERS, LARCHE, SAINT-PONS.
• 05 Hautes Alpes : GUILLESTRE, L’ARGENTIERE-LA-BESSEE, LA ROCHE-DE-RAME, LES ORRES.
• 06 Alpes Maritimes : CARROS.