Plus de 2 millions d’euros pourraient être économisés dans l’agglomération lyonnaise par l’utilisation de logiciels libres dans les collectivités. C’est ce qu’affirme l’association La Mouette qui a écrit aux 58 maires du Grand Lyon. L’association suggère d’adopter une suite bureautique libre en lieu et place de la suite Microsoft Office.
Un changement de version des outils bureautiques sera obligatoire d’ici à avril 2014, date de fin de la maintenance par Microsoft, des versions actuellement utilisées par les communes du Grand Lyon. Pour le « Grand Lyon », l’association estime l’économie à 900 000 €.
L’association rappelle qu’une circulaire du Premier ministre du 21 septembre 2012 recommande l’usage des logiciels libres dans l’administration. De nombreux services de l’État ont déjà fait le choix des logiciels libres (entre autres, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Équipement et la Gendarmerie nationale…).
ISE Fraunhaufer met au point un procédé industriel recyclant 100% du silicium
Environ 10 000 tonnes de modules photovoltaïques aboutissent chaque année dans le système de recycle des panneaux en Allemagne. Ce chiffre augmentera à plusieurs centaines de milliers de tonnes par an à l'horizon 2029. L'Institut allemand spécialisé sur le solaire...