En raison d’une baisse du trafic sur le Rhône, liée à la conjoncture économique, le nombre total d’éclusages est en légère baisse (93 380, soit -1,2%) sur le fleuve en 2012, selon la Compagnie Nationale du Rhône. En revanche, les bateaux de croisière sont de plus en plus présents sur le fleuve, avec une progression de 10,4% des éclusages, soit 12 300.
Dix neuf bateaux à passagers circulent sur le bassin Rhône-Saône en 2012 alors qu’ils n’étaient que 9 en
2005. Quatre nouvelles unités seront mises en service en 2013. Les bateaux de plaisance sont en recul, mais représentent toujours pour plus de 15% des éclusages (15 500).
Pour soutenir le développement du tourisme fluvial et valoriser le territoire rhodanien, la CNR réalise, dans le cadre du volet navigation de ses Missions d’Intérêt Général, de nouvelles infrastructures pour la remise en navigabilité
partielle du Haut-Rhône avec les écluses à Belley et Chautagne. Ces écluses ouvrent 57 kms de voie navigables continues aux plaisanciers et permettent de relier le fleuve au lac du Bourget.Des haltes fluviales dont celles d’Andance (Ardèche) et d’Aramon (Gard) ont été aménagées en 2012. Un appontement spécial pour les paquebots à passagers a été construit à Tarascon, opération labellisée Plan Rhône, mis en service au printemps 2013.