Eau : le niveau des nappes au plus bas dans la vallée du Rhône

Le niveau des nappes est particulièrement bas, dans la vallée du Rhône au sud de Lyon et dans la Loire les mesures de restriction ont été renforcées.

Au Ier août 71 % des nappes affichaient un niveau modérément bas à très bas, selon le bilan établi par le BRGM. Cette situation de basses eaux , rappelle le BRGM, n’est pas totalement inhabituelle pour cette période mais elle est tout de même assez marquée. Cette situation est la conséquence du déficit de recharge pendant le dernier hiver. Si plusieurs secteurs ont des niveaux autour de la moyenne (Beauce,  région de Nîmes-Montpellier, une partie du sud-ouest et de la Corse, certains secteurs alluviaux de PACA)  le reste du territoire présente des niveaux modérément bas voire bas. La vallée du Rhône au sud de Lyon et le secteur de la craie champenoise présentent des niveaux très bas.

La tendance d’évolution du niveau des nappes traduit la situation estivale des basses eaux avec plus des trois quarts des points (83 %) orientés à la baisse. La baisse des niveaux s’est fortement accéléré ces derniers mois. Seuls 5 % des points sont en hausse alors qu’ils étaient encore 24 % au 1er juin. Le nombre de points stables (12 %) est assez faible pour la période.

Le département de la Loire a été placé en situation de vigilance le 22 juin. Le suivi continu de la situation hydrologique a amené à placer en situation d’alerte le secteur Gier le 18 juillet et les secteurs Monts du Forez et du Rhins-Sornin le 10 août. Les débits des rivières de plusieurs zones de suivi du département sont actuellement très faibles et les récentes précipitations orageuses n’ont pas permis de réalimenter durablement les cours d’eau. Pour  préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, l’arrêté du préfet de la Loire  du 18 août 2017 n°DDT-17-0636 renforce les mesures de prescriptions.

L’arrêté place les secteurs des Monts-du-Lyonnais et du Roannais en alerte et maintient ceux des Monts du Forez et du Rhins-Sornin à ce même stade. Le secteur du Gier est placé au stade d’alerte renforcée. Le reste du département demeure en vigilance. Cet arrêté est consultable sur le site Internet de la Préfecture : http://www.loire.gouv.fr/ ou dans les mairies des communes concernées.

À ce jour, les débits des rivières sont à nouveau en baisse. Si la tendance d’évolution de la situation climatique et hydrologique se confirmait, l’extension géographique et l’accentuation des mesures de restriction appliquées pourraient être mises en œuvre. Conformément à l’arrêté cadre « sécheresse » départemental, la limitation des usages est graduée en fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des 9 zones d’alerte qui composent le département de la Loire, et différentiée selon la provenance de l’eau. Les limitations ou suspensions d’usages ne s’appliquent pas pour les prélèvements effectués à partir de retenues de stockage (barrages, retenues collinaires), de la nappe alluviale du Rhône, et du canal du Forez (stock dans Grangent).

Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau (pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, …) à l’interdiction pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées directement à partir des milieux naturels et l’arrosage des pelouses. Pour les usages économiques de l’eau, seuls les prélèvements qui sont indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés, et l’irrigation agricole est soumise à des restrictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés.

Les services de contrôle seront vigilants durant cette période pour s’assurer du respect des règlements et des arrêtés préfectoraux individuels d’autorisation ou déclaration de prélèvement.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.