La Communauté de Communes du Val de Drôme ( CCVD) a inauguré récemment Biovallée – le Campus, un pôle dédié au développement durable destiné notamment à accueillir et à organiser séminaires et formations. Biovallée – le Campus veut répondre aux besoins d’évolutions des compétences, des savoirs et des connaissances pour les élus, les agents de la fonction publique, les salariés du secteur privé et les citoyens.
Biovallée Le Campus a représenté une dépense de 1 129 000€, financés à hauteur de 70% de subventions: Grand projet Rhône Alpes: 19%; Europe: 11.5% ;Etat (FNADT/ CPER): 16%; Département de la Drôme: 23.5%. Les 30% restant ont été autofinancés par la CCVD. Quarante quatre entreprises sont intervenues. 100% de Rhône Alpes, 80% de la Drôme.
Quatre salles de formation
Biovallée Campus regroupe quatre salles de formation (de 20 à 40 places), un amphithéâtre de 160 places équipé pour le vote électronique et la traduction simultanée, des équipements multifonctionnels et audiovisuels raccordés à la fibre optique comprenant un système de visioconférence.
Biovallée – le Campus a déjà accueilli des événements, par exemple en mars « Biovallée un jardin des abeilles », avec une conférence de Jean-Marie Pelt. D’autres évènements sont déjà au programme : un séminaire «Agriculture et biodiversité » en partenariat avec l’IFORE en juin, les rencontres nationales des territoires à énergie positive en septembre…
Formations
Biovallée – le Campus coopère avec les organismes de formation de la CCI de la Drôme (Néopolis et CFPF), pour développer des modules formations continues sur des problématiques liées à l’eau, la performance énergétique globale des bâtiments, les technologies simples et sobres en énergie, les filières des matériaux d’éco construction, etc.
Un cycle de conférences grand public sera lancé avec une première rencontre sur les monnaies complémentaires en mai.
Plus d’info : www.biovallee-lecampus.fr / 04 75 25 43 82.