Après avoir retenu en juillet dernier les opérateurs chargés de la construction et de l’exploitation de deux sites de production hydro-électrique, les conseillers municipaux de Chamonix (Haute-Savoie) ont validé à l’unanimité les promesses de bail emphytéotique administratif régissant les deux opérations.
Le torrent de Taconnaz fait l’objet d’un projet prometteur avec une production annuelle moyenne estimée à 12,5 Gwh, soit l’équivalent de la consommation hors chauffage de 4000 ménages. Un bail de 60 ans est prévu avec l’opérateur VOLTALIA , avec participation des communes des Houches et de Chamonix à hauteur de 34% du capital de la société dédiée, Taconnaz Energie. La livraison est prévue en 2020.
Le torrent des Favrands doit accueillir une micro-centrale avec une production estimée à 3,2 Gwh, soit l’équivalent de la consommation d’un millier de ménages. Un bail de 32 ans sera signé avec l’opérateur SUMATEL pour une livraison prévue en 2019.
Une piste pour améliorer la stabilité des cellules photovoltaïques à pérovskites
Les cellules photovoltaïques à pérovskites ( PSC) constituées de matériaux peu coûteux, très efficaces, capables de dépasser les cellules photovoltaïques en silicium peuvent révolutionner les énergies renouvelables. Mais leur manque de stabilité opérationnelle freine leur utilisation. Des scientifiques de l’EPFL...