Après avoir retenu en juillet dernier les opérateurs chargés de la construction et de l’exploitation de deux sites de production hydro-électrique, les conseillers municipaux de Chamonix (Haute-Savoie) ont validé à l’unanimité les promesses de bail emphytéotique administratif régissant les deux opérations.
Le torrent de Taconnaz fait l’objet d’un projet prometteur avec une production annuelle moyenne estimée à 12,5 Gwh, soit l’équivalent de la consommation hors chauffage de 4000 ménages. Un bail de 60 ans est prévu avec l’opérateur VOLTALIA , avec participation des communes des Houches et de Chamonix à hauteur de 34% du capital de la société dédiée, Taconnaz Energie. La livraison est prévue en 2020.
Le torrent des Favrands doit accueillir une micro-centrale avec une production estimée à 3,2 Gwh, soit l’équivalent de la consommation d’un millier de ménages. Un bail de 32 ans sera signé avec l’opérateur SUMATEL pour une livraison prévue en 2019.
Flamanville 3 : un coût de 23,7 Md€ pour une rentabilité propre médiocre
Selon le rapport de la Cour des Comptes, le coût total de l'EPR Flamanville 3 qui vient d'être raccordé au réseau est de 23,7 Milliards d'euros, intérêts compris, valeur de l'euro 2023. La conséquence est une rentabilité prévisionnelle médiocre ...