La plate forme Axel One lancée par le pôle de compétitivité Axelera à Solaize, accueille de nouvelles entreprises pour la mise au point de procédés chimiques performants.
Pour le moment, les jeunes pousses d’Axel One Procédés n’emploient ensemble que 65 salariés, occupent environ 1 500 mètres carrés, dans des locaux du Centre IFP Energies Nouvelles de Solaize, anciennement occupés par l’Institut des Sciences Analytiques du CNRS, aujourd’hui installé à la Cité Lyonnaise de l’Environnement et de l’Analyse, à Villeurbanne.
Mais demain, dans quelques mois, elles auront grandi, s’installeront plus au large sur les plateformes de la Vallée de la Chimie, au sud de Lyon. Elles pourront bénéficier des espaces mis en place dans le cadre de l’Appel des Trente, une initiative qui vise à mobiliser du foncier pour accueillir de nouvelles entreprises dans la Vallée de la Chimie.
Révolution dans la chimie
Le secteur de la chimie connaît depuis quelques années une révolution. On y prépare l’usine du futur, moins gourmande en énergie, en matière, plus propre, capable de produire de nouvelles molécules bio sourcées, ou de valoriser le CO2. Ces innovations sont développées dans le cadre de programme labellisés par le pôle de compétitivité Axelera. Certaines innovations sont mises au point par des entreprises, qui ont besoin pour lancer leur activité d’un environnement porteur : des voisins coopératifs, des outils techniques partagés, (hall de production, laboratoires…).
C’est le sens des plateformes comme la plateforme Axel One Procédés Innovants de Solaize. Lancée en janvier 2013 sur 700 mètres carrés de bureaux, la plate forme a été équipée un an plus tard de 220 mètres carrés de laboratoires et 100 mètres carrés d’atelier. Ce jeudi a été présenté un bâtiment de 800 mètres carrés, aménagés dans les anciens locaux de l’Institut de l’Analyse.
La plateforme Procédés, dirigée par Frédéric Hoffmann, a été installé dans le cadre du développement prudent des plates formes d’Axel One. “Nous avons aménagé des locaux existants, nous ne voulons pas construire des locaux qui risqueraient de ne pas être occupés” souligne Pierre-Henri Bigeard, vice président d’Axelera. Pour Olivier Appert, président de l’IFP Energies Nouvelles, le développement du tissu d’entreprises innovantes est conforme à la stratégie envisagée autour du Centre de Solaize. Les entreprises dûment sélectionnées, versent des loyers et rémunèrent les prestations mises à disposition par la plateforme. Cette dernière est en train d’équilibrer son budget, au fil de la réduction des soutiens publics.
A ce jour cinq entreprises sont installées sur Axel One Procédés : BMES (traitement de l’eau) ; CFD Numérics simulation en mécanique des fluides, qui travaille en lien avec le supercalculateur d’IFP ; Hemera, dépollution de l’air ; Inevo Technologies (ingénierie des procédés) et Separative, entreprise spécialisée dans les techniques de séparation.