Energy Pool poursuit son développement international. L’entreprise implantée à Savoie Technolac a établi le record européen d’effacement de la consommation électrique. Energy Pool gère une capacité d’effacement à travers le monde de 2500 MW.
L’effacement est une technique de gestion de la demande d’électricité qui consiste à réduire la consommation de certains consommateurs, afin de faire face aux contraintes de l’offre. Le réseau électrique peut connaître du côté de l’offre des contraintes liées à des incidents, des phénomènes conjoncturels ou météorologiques, etc. Il faut alors que des consommateurs puissent réduire leur appel de puissance.
Le 3 juin 2016, de 18 heures à 20 heures, c’est une demande de 561 MW qui a été effacée, permettant d’économiser pendant deux heures une production de 1,1 GWh. Quarante six sites industriels ont participé à l’opération. Leur consommation représentait la consommation de 2,244 millions d’habitants. En réduisant l’appel à des sources fossiles, ce sont 673 tonnes de CO2 qui n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère. Les consommateurs avaient été prévenus deux heures avant 18 heures, dans le cadre d’une organisation gérée par Energy Pool.
Depuis sa salle de contrôle, par son système d’information DRMS, Energy Pool est en relation constante avec les consommateurs sur les sites, en relation avec les responsables de l’alimentation électrique et du fonctionnement des équipements clés.
Créée en 2009, Energy Pool est devenue en cinq ans le numéro un français de l’effacement. En 2014, la société est devenue le premier intervenant capable de fournir à RTE (Réseau de Transport d’Électricité) la réserve primaire : la première réserve de puissance appelée en cas de déséquilibre entre production et consommation.
Le système d’effacement/stimulation des consommations permet aux entreprises consommatrices de réduire sensiblement leur facture d’électricité en évitant la consommation d’électricité lorsque celle-ci est vendue aux prix les plus élevés. Les consommateurs sont aussi rémunérés pour le service qu’ils rendent au réseau de transport. Le système effacement/stimulation permet au Réseau de transport de disposer d’une réserve de puissance. Cette souplesse permet aussi d’introduire sur le réseau les énergies renouvelables dont le niveau de production est de plus en plus important.
Energy Pool poursuit son expansion mondiale. La société est présente dans une dizaine de pays : Angleterre, Belgique, Corée du Sud, Japon, Turquie. Elle se développe également en Afrique subsaharienne, au Cameroun, où le réseau électrique impose en permanence des délestages en raison d’une production trop faible.