Dans le cadre de l’édition lyonnaise de la Journée Nationale de l’Ingénieur, vingt cinq personnes ont pu visiter, le 2 avril, le site Alstom Grid de Villeurbanne.
L’édition lyonnaise de la Journée Nationale de l’Ingénieur a proposé cette année, comme en 2014, des visites d’entreprises, deux ateliers tenus à CPE Lyon, et une table ronde organisée à l’INSA de Lyon.
Plusieurs visites ont été organisées dans la matinée. Un groupe de visiteurs a découvert le centre de recherche d’Alstom Grid sur l’énergie , à Villeurbanne. Après une présentation en salle, les visiteurs, répartis en sous groupes, ont été guidés par les responsables, sur la plateforme numérique de test, le laboratoire d’essai et les ateliers de montage des disjoncteurs.
Alstom Grid développe et fabrique les équipements haute et très haute tension, jusqu’à 1,2 million de volts, et emploie 10.000 personnes sur une trentaine de sites, en France, Allemagne, Italie, aux Etats-Unis, au Canada, Russie, Inde, Brésil, Chine, Indonésie etc
Le site de Villeurbanne emploie 500 personnes, dont 150 en recherche et développement, et produit 1.000 disjoncteurs haute tension et 200 disjoncteurs de générateurs par an, adaptés aux pays destinataires, pour des conditions climatiques de fonctionnement parfois extrêmes.
Le site est aussi le siège du « Super grid institute », un organisme de recherche collaborative qui associe industriels, laboratoires publics, écoles d’ingénieurs et universités.
Les participants, étudiants, cadres de l’industrie ou de collectivités locales, parents d’élèves, se sont déclarés enchantés de cette visite qui s’est prolongée de manière traditionnelle et conviviale.