Laurent Wauquiez parait avoir signé l’éditorial du dernier magazine de la Fédération des Chasseurs de la Loire. Une tribune qui montre pour les adversaires d’une certaine conception de la chasse, la force des liens entre certains chasseurs et certains politiques.
Raymond Faure n’en croit pas ses yeux. Elu au CESER Auvergne Rhône-Alpes, un des piliers du mouvement de défense de l’environnement en Rhône-Alpes Raymond Faure est ulcéré de voire la lettre (filename-1) aux chasseurs publiée en lieu et place d’un éditorial du président de la fédération des chasseurs de la Loire, Gérard Aubret. La lettre de Laurent Wauquiez, est une lettre adressée aux chasseurs à l’occasion de l’assemblée de la fédération chasseur des chasseurs, à laquelle le président de la Région ne pourra se rendre. La lettre à en tête de la région est publiée au début du dernier magazine de la fédération de la Loire.
Raymond Faure, qui a été chasseur, est scandalisé de la manière dont les chasseurs déploient une communication largement excessive sur les actions de la fédération de la Loire en matière d’éducation à la nature. Il rappelle que la FRAPNA au niveau régional a vu fondre les aides régionales et que des subventions ont été aussi supprimées au niveau de certains départements et de certaines villes. « Nous avons été contraints de licencier certains de nos animateurs dont quelques-uns ont été embauchés par des fédérations de chasseur pour des animations dans des écoles » explique Raymond FAURE.
Le président de la FRAPNA Loire fondateur de l’Ecopole du Forez qui fut lui-même chasseur, estime que la lobby de la chasse est trop puissant et impose très souvent à l’Etat des règles qui ne prennent pas suffisamment en compte la protection des espèces menacées. La chasse aux oies cendrées est encore autorisée dans certaines régions, comme est restée autorisée la chasse au grand tétras. Pour Raymond Faure les dégâts occasionnés aux milieux ne peuvent pas excuser les prélèvements réalisés par les chasseurs, notamment sur certaines espèces.
Raymond Faure souligne la pression de ce lobby, qu’illustre une rencontre ente la ministre de l’Environnement et le président de la Fédération nationale de la Chasse. Dans des pages, du magazine des chasseurs de la Loire, une longue liste de mesures dédiées par le ministère, répond aux demandes des chasseurs.