Chaque année, le nombre de tortues exotiques dans le milieu naturel du lac du Bourget ne cesse d’augmenter, ce qui nuit fortement à l’écosystème et aux espèces locales, telles que la Cistude. Malgré les interdictions, certains propriétaires continuent à relâcher leurs tortues dans la nature.
Ces espèces se sont adaptées aux conditions climatiques et biologique de la Savoie et parviennent à se reproduire et à se développer. Alors qu’une population de cistudes a été réintroduite au nord du lac du Bourget, sur la commune de Chindrieux, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie a accru sa pression sur les tortues aquatiques exotiques.
Jusqu’à présent deux techniques étaient utilisées pour protéger les milieux des tortues exotiques mais ces techniques ont donné au total des résultats en recul ces dernières années. La capture par piégage et la récupération directe auprès des détenteurs qui avaient permis de récupérer environ 35 animaux en 2009, n’ont permis d’en retirer ou d’en récupérer que 25 en 2010 et une quinzaine en 2011 et 2012.
Les moyens de régulation ont connu un tournant cette année avec l’autorisation préfectorale de tirs de prélèvements essentiellement effectués au sud du lac du Bourget. Les tirs ont permis de tirer 21 individus ce qui a permis de faire monter nombre d’individus retirés ou non remis dans le milieu à environ 45.
Sensibilisation réussie
Les tirs ont été répartis sur quatre sessions d’environ 2h30 chacune. Pour le Conservatoire, le résultat apparait donc intéressant. L’efficacité est aussi attribuée à la sensibilisation. En effet, la campagne de récupération des tortues exotiques menée chaque été par le Conservatoire a porté ses fruits avec 16 individus récupérés. Des captures ont aussi été réalisées, mais ce mode de régulation demande beaucoup plus de temps et une présence accrue dans le milieu naturel, ce qui engendre une nuisance envers les autres espèces.
Les tortues récupérées sont acheminées vers le zoo du Parc de la Tête d’Or où un centre spécifique les accueille dans les meilleures conditions possibles. C’est, rappelle le CEN, le meilleur moyen de se séparer de sa tortue, pour elle et le pour milieu naturel.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie accueille les propriétaires afin de récupérer les tortues exotiques aquatiques du lundi au vendredi de 9h à 17h dans ses locaux au Bourget-du-lac.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie au 04 79 25 20 32, ainsi que vous rendre sur
la rubrique « Actualités » de son site internet : www.cen-savoie.org