Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié les chiffres du premier semestre de la Haute valeur environnementale. Au 1er juillet 2021, 19 216 exploitations agricoles sont certifiées « Haute Valeur Environnementale » en France, dont 1483 en Auvergne-Rhône-Alpes. Des chiffres en progression qui montrent la volonté des agriculteurs de s’inscrire dans la transition agroécologique.
La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles (qui compte trois niveaux). Cette certification d’exploitation a vocation à accompagner et valoriser les exploitations dans la transition écologique de leurs pratiques agricoles. Il s’agit d’une démarche volontaire, accessible à toutes les filières et construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Le niveau 3 de la certification, ou Haute Valeur Environnementale, s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales.
Au 1er juillet 2021, 19 216 exploitations agricoles sont certifiées « Haute Valeur Environnementale ». Ces chiffres traduisent la forte dynamique des certifications HVE des exploitations agricoles françaises : en six mois, près de 4 900 nouvelles exploitations ont été certifiées. Entre juillet 2020 et juillet 2021, les effectifs ont plus que doublé, passant de 8 218 à 19 216 exploitations (+ 11 000 exploitations en un an).
Le Rhône en tête en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, 1483 exploitations sont certifiées, mais elles sont très inégalement réparties : trois département du sillon rhodanien en réunissent 85 % : le Rhône (52 % à lui seul), la Drôme et l’Isère. En bas du classement, les 4 départements de l’ancienne région Auvergne ne comptent que 34 exploitations certifiées. Cette répartition reflète en réalité la prédominance de la filière viticole parmi les exploitations certifiées.
Au premier semestre, la certification s’est développée en grandes cultures avec une multiplication par deux dans cette filière, pour atteindre près de 2 000 exploitations. Elles représentent de fait 10,5 % des exploitations végétales certifiées HVE. Les exploitations viticoles restent très dominantes, mais leur part a reculé de 3,6 points pour s’établir à 77,6 %.
La progression des certifications HVE est également conséquente dans les exploitations ayant une activité d’élevage (le plus souvent couplée à une production végétale) : les effectifs ont doublé entre janvier et juillet, pour atteindre 1 183 exploitations. La plus forte hausse concerne les exploitations bovins viande (+ 115 %) et bovins lait (+ 100 %).
Les filières hors-sol en retrait
Le nombre d’exploitations certifiées HVE en filières hors sol (volailles, porcins) est en revanche encore faible. Dans ces filières, moins de 0,5 % des exploitations françaises sont certifiées HVE. La proportion ne dépasse pas non plus 1 % en bovins (lait + viande).
Malgré un récent développement, les exploitations grandes cultures ne sont que 2 % environ à être certifiées HVE. En revanche, près de 12 % des exploitations arboricoles sont certifiées et ce chiffre atteint presque 23 % en viticulture.
Les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale couvrent, au 1er juillet 2021, au moins 862 000 hectares de la Surface Agricole Utile (SAU) française, soit 3,1 % de la SAU française, contre 617 000 hectares six mois plus tôt. A titre de comparaison, les exploitations certifiées en agriculture biologique représentent 9,5 % de la SAU française.