Framatome a annoncé le lancement de la conception d’un équipement de manutention de combustible pour les opérations du réacteur Natrium de Terra Power.
La petite ville de Kemmerer, Wyoming, doit accueillir le tout premier mini-réacteur nucléaire de TerraPower aux États-Unis. TerraPower, est une entreprise innovante créée en 2006 par Bill Gates, fondateur de Microsoft. La société prévoit de construire une installation d’une capacité de 345 mégawatts (contre 900 pour une centrale classique), pour un budget 4 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros), sur l’emplacement de la centrale au charbon de Naughton. Soutenu par l’administration Biden comme par la classe politique locale conservatrice, le mini-réacteur Natrium, “similaire aux réacteurs de certains sous-marins de la marine américaine est censé être plus rapide, moins cher à construire, et plus sûr que les réacteurs actuels à eau pressurisée.
L’équipement de manutention comprend deux machines sur rails, destinées au rechargement en combustible ou d’autres opérations en cœur de réacteur Natrium. Les fonctionnements automatiques et à distance renforcent la sécurité et les performances des opérations de rechargement de rechargement ou des opérations programmées de maintenance.
“Ce projet d ‘équipement est une étape importante de la conception de notre réacteur Natrium , pour le renforcement de la puissance de notre pays en matière d’ énergie propre pour le futur » a déclaré Tara Neider, senior vice-président et Directeur de Projet de Réacteur de Démonstration Natrium. “L’expertise de Framatome et l’ampleur de son expérience en matière opérationnelle apporte r renforce nos chaines d’approvisionnement pour amener notre technologie au marché.”
“Nous développons et mettons au point des technologie de modèles technologiques, pour les réacteurs avancés et pour les petits réacteurs modulaires en collaborant avec Terra Power et d’autres leaders industriels qui font progresser es technologies nucléaire d Craig Ranson, vice president exécutif de l’Unité Base installée de Framatome en Amérique du Nord . Terra Power est un pionnier sur le marché des reacteurs avancés et nous sommes heureux de leur fournir un équipement qui sera propre au seul réacteur Natrium ».
L’équipement de manutention sera conçu conjointement par Framatome et American Crane, mettant à profit une longue histoire dans la fourniture au niveau mondial de solution, pour la manutention sur le flottée américaine de réacteur. La phase de conception du projet sera exécutée au Centre Opérationnel d’excellence de Framatome de Lynchburg, en Virginie. Elle sera finalisée pour fabrication en juillet 2025. Après achèvement positif de la phase de conception l’équipement sera fabriqué et installé sur le site de démonstration de Terre Power, à Kemmerer, dans le Wyoming.
Framatome ( implanté au Creusot, à Chalon sur Saône, Lyon et Paris) est un pionnier mondial du secteur de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes, son expertise, sa fiabilité, ses performances, pour la conception, les services et l’installation de composants, de combustible, de d’instrumentation et de système de contrôle. Framatome emploie plus de 18,000 salariés Framatome est une filiale à 80,5% du Groupe EDF, et de Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19.5%).