Deux lots de véhicules électriques pour plus de 18 000 véhicules ont été commandés par un ensemble d’acheteurs publics et privés (1) dans le cadre d’un processus lancé en janvier 20009 lors des Etats généraux de l’automobile.
Le groupe Renault a reçu une commande pour RENAULT KANGOO Z.E (zéro émission) pour un volume de 15 637 véhicules sur 4 ans. Ces véhicules sont des véhicules utilitaires légers d’un volume d’environ 3m3 :
Le deuxième lot représente un volume de 3 074 véhicules sur 4 ans commandé au groupe Peugeot. Il s’agit de véhicules compacts deux places d’un volume d’environ 1m3.
Cette commande est l’aboutissement d’un processus lancé lors des Etats Généraux de l’Automobile en janvier 2009. Les états généraux avaient donné lieu au lancement du plan national « véhicules décarbonés”. Le PDG du Groupe La Poste, Jean-Paul Bailly, avait été chargé par le gouvernement de fédérer les besoins des entreprises publiques, privées, des collectivités locales et de l’Etat pour atteindre une masse critique permettant de faire naître une offre de véhicules électriques “compétitive et viable économiquement”.
Le Groupe La Poste, avait désigné l’UGAP, la centrale d’achat public pour procéder à l’organisation des opérations. La démarche se conclut pour 80% de son volume initial. Les conditions économiques proposées sur les lots n° 1 et 2, ajoutées à l’aide de l’Etat, répondent à l’attente des membres du groupement de commandes : un coût total de possession (TCO) des véhicules électriques équivalent à celui des véhicules thermiques. Le troisième lot (véhicule particulier 4 ou 5 places pour un volume de 3937 véhicules sur 4 ans) destiné pour l’essentiel à équiper les services de l’Etat, a été déclaré sans suite.
Les groupements concernés:
1°) – Les associations d’élus: Association des Communautés Urbaines de France, Association des Maires des Grandes Villes de France, Assemblée des Départements de France, Association des Régions de France. Les Communautés Urbaines de Bordeaux, de Strasbourg, et Nantes Métropole, par l’intermédiaire de l’ACUF, ainsi que les Conseils Généraux de la Seine-Saint-Denis et de la Charente-Maritime ont participé aux divers groupes de travail.
2°) Les entreprises associées : ADP, Air France, AREVA, Bouygues, EDF, Eiffage, ERDF, France Télécom Orange, GDF Suez, Suez Environnement, GrDF, GrT Gaz, La Poste, RATP, SNCF, SPIE, VEOLIA, VINCI, SAUR et l’UGAP.