Le Défi Ecosystem permet de sensibiliser des élèves d’école primaire et de 6e aux enjeux du cycle de vie des ampoules et appareils électriques et électroniques. Économie circulaire et solidarité sont au programme, avec le financement de missions humanitaires.
1889 élèves de la région Auvergne-Rhône-Alpes, âgés de 6 à 12 ans, ont participé au « Défi Ecosystem », projet pédagogique proposé aux enseignants des écoles par Ecosystem, éco-organisme en charge de l’allongement de la durée de vie et du recyclage des équipements électriques.
Ces défis visent à sensibiliser les élèves à la nécessité de préserver les ressources naturelles tout en prenant conscience qu’environnement rime aussi avec solidarité. Ils leur permettent de « toucher du doigt » les notions du don, du partage et de l’engagement humanitaire par le biais d’activités ou ateliers relatifs aux enjeux du recyclage des ampoules et des appareils électriques : ressources naturelles et matériaux employés, fonctionnement du recyclage, rôle de la réparation, organisation d’une collecte… 9 défis différents sont ainsi proposés, dont trois qui sont directement en lien avec la thématique de la solidarité. Tous les 1000 défis validés, l’éco-organisme finance une mission d’électrification dans une école située dans un pays en voie de développement, avec l’intervention de l’ONG Électriciens sans frontières.
Ecole primaire électrifiée
Une première mission humanitaire a débuté le 22 mars avec le départ de matériel électrique de la France vers le village d’Oga à l’ouest du Togo, où une école primaire sera électrifiée. et démontre la coopération possible entre écoliers, entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire.
Le village est composé de 400 habitants et comprend notamment un dispensaire et une école primaire accueillant 150 élèves.
L’école va bénéficier d’un éclairage dans deux salles de classes et dans le bureau du directeur, ainsi que de l’alimentation de matériels informatiques 4 heures par jour. Une pompe pour acheminer de l’eau dans le village va également être installée au cours de cette mission.
Le projet contribue à l’amélioration des conditions d’éducation des élèves, qui pourront notamment bénéficier d’une aide aux devoirs le soir. Dans le même temps, l’accès à une eau de qualité pour la consommation et l’hygiène facilitera grandement le quotidien des habitants.
«La mobilisation se poursuit jusqu’en juin et va nous permettre de déclencher deux missions supplémentaires en 2021, qui consisteront à électrifier deux autres écoles, en Guinée et au Liban », indique Donatien Drilhon, adjoint à la communication chez Ecosystem.