L’Astronef-Planétarium de Saint-Etienne va participer à la prochaine “Nuit des étoiles”, qui aura lieu cette année partout en France le vendredi 6 Aout . La Nuit des Étoiles est un événement national, organisé par l’Association Française d’Astronomie (AFA) et l’association Planète Sciences. Elle a lieu au moment de l’année où le phénomène des étoiles filantes est le plus visible. Ces étoiles filantes ne sont en réalité pas des étoiles , mais des poussières de comètes. Les comètes sont de grosses boules de glace, constituées à 80% d’eau. A l’approche du Soleil, cette glace fond et laisse échapper de la matière. Comme chaque été, la Terre croise la trajectoire d’une multitude de poussières qui se sont échappées de la comète Swift-Tuttle (du nom de ses découvreurs, L.Swift et P.Tuttle le 15 juillet 1862). Lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère terrestre, leur température s’élève à 2000°C. Ces poussières deviennent alors visibles à l’œil nu sous forme de traînées lumineuses très brillantes : ce sont les étoiles filantes, appelées aussi « météores » par les astronomes. Dans le ciel, par un effet de perspective, les étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée, d’où le nom de Perséides qui leur a été donné.
Le programme de l’Astronef…
– à 20h30 et 21h15 : Présentation du ciel par Jean-Michel Dionisio(Astronef) dans la salle du planétarium, pour découvrir comment se repérer dans le ciel et comment observer étoiles, constellations et planètes visibles en ce moment (Venus, Saturne et Mars au crépuscule, et Jupiter plus tard dans la nuit )
– à 20h30 : “Hubble, 20 ans d’images de l’Univers”, conférence de Cyril Fernandez , médiateur scientifique de l’Astronef, sur les terrasses du planétarium. Depuis vingt ans ce télescope, de la taille d’un autobus est en orbite à 500 km au-dessus de nos têtes. Si ses débuts furent mouvementés, il est aujourd’hui pour les astronomes l’outil indispensable à l’évolution de nos connaissances de l’Univers. Ce sera l’occasion de découvrir aussi les plus beaux clichés de cette extraordinaire machine à dévoiler l’inconnu : les planètes et les galaxies bien sûr, mais aussi les nébuleuses stellaires, vestiges d’étoiles mourantes, ou vastes pouponnières d’étoiles et de planètes naissantes… En cas de mauvaise météo, cette conférence sera déplacée dans la salle de l’Astronef, en lieu et place des présentations du ciel de 20h30 et 21h15.
– A partir de 22h: observation du ciel avec instruments. L’éclairage public de l’Espace Fauriel s’éteindra pour laisser place à la voûte céleste et ses étoiles filantes. Les passionnés de l’Astronef et de l’Association Stéphanoise d’Astronomie (ASA) vous feront partager des instants de grande émotion à la découverte des trésors de notre ciel, à l’aide de télescopes, de jumelles ou même à l’œil nu. Cette observation aura lieu uniquement si la météo le permet – participation libre et gratuite. Plus d’info sur : www.astronef.fr
…et celui d’Astro-Uranie
De son coté le club d’astronomie de la MJC de Saint-Chamond “Astro-Uranie” organise aussi une animation spécifique pour la “Nuit des étoiles” à son observatoire de Luzernod, situé à quelques kilomètres au dessus de Saint-Chamond, dans le Pilat, dans la commune de La Valla-en-Gier. Dès 21 heures, des animations seront proposées au grand public autour des télescopes par les membres de l’association. Animation gratuite. Prévoir pull et coupe-vent ainsi que de bonne chaussures de protection contre le froid qui peut sévir la nuit à cette altitude. Renseignements au 04 77 31 71 15. Blog: http://astro.uranie.free.fr