1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. 2,17 millions d’euros...

2,17 millions d’euros pour sauver les abeilles des villes

Le programme Urban Bees (Abeilles des Villes), va mobiliser sur cinq ans, 2,17 millions d’euros, dont 1,08 million apporté par l’Union Européenne, pour mettre en place dans l’agglomération lyonnaise, des actions en faveur des abeilles qui vivent en ville. Le programme est financé dans le cadre d’un programme européen LIFE : c’est le seul projet français financé qui démarrera cette année pour la biodiversité. Le programme fait partie des 600 projets présentés l’Europe en 2008, et des 196 programmes retenus.
Le programme a été mis au point par l’association Arthropologia, dont le directeur Hugues Mouret est depuis longtemps convaincu de l’importance de la protection de la nature en ville. Menacées en zones agricoles par le développement des monocultures, l’arrachage des haies, la réduction de la biodiversité, l’impact de molécules de synthèses (agissant peut être en combinaison avec des parasites), les abeilles (pas seulement mellifères) trouvent en ville et en milieu péri urbain des conditions qui peuvent être favorables à leur maintien, si les milieux sont protégés.
Mille espèces d’abeilles vivent en France, 2500 en Europe, 20 000 dans le monde. Les abeilles comptent parmi les principaux pollinisateurs, devant les papillons. Sauver les abeilles, toutes les espèces d’abeilles est nécessaire, en raison de l’immensité du ” service écologique” rendu par ces insectes qui pollinisent d’innombrables plantes à usages alimentaires. Légumes, fruits, etc. ne sont produits que dans la mesure où les plantes se sont reproduites.

Le programme scientifique d’Urban Bees, mis au point avec l’INRA, explique Bernard Vaissière, chargé de recherche à l’Unité de recherche sur l’abeille de la station INRA d’Avignon, vise à évaluer l’importance des milieux urbains comme zone refuge pour la biodiversité des abeilles sauvages en termes d’espèces. Il vise à quantifier l’efficacité des aménagements qui seront mis en place dans 16 communes du grand Lyon. Des emplacements seront installés à Lyon, Villeurbanne et dans d’autres communes de l’agglomération. Le programme sera aussi suivi par un spécialiste du Natural History Museum of London, qui viendra déterminer les abeilles présentes.
L’objectif est de mettre au point des méthodes de protection des abeilles en ville. En effet, comme le disent Bruno Charles et Gilles Buna, vice président du Grand Lyon et adjoint au maire de Lyon, la protection de la nature est une préoccupation pour toutes les villes. Et les bénéfices attendus dépassent largement les 2,7 million d’une expérience pionnière.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Ozone, une pollution qui s’amplifie

Ozone, une pollution qui s’amplifie

L’ozone est le seul parmi les polluants réglementés dont les concentrations augmentent sur les dix dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans d’autres régions françaises. Les valeurs cibles pour la santé comme pour la végétation ne sont pas respectées. L’ozone...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.