Vingt-deux entreprises membres du Cluster Lumière participeront au salon Light+Building,du 13 au 18 mars à Francfort. Le premier du monde pour le secteur de l’éclairage, réunit plus de 2500 exposants et attend 210 000 visiteurs. Les entreprises du Cluster rencontreront leurs partenaires des réseaux européens de l’éclairage.
Les entreprises sont pour la plupart des fabricants et fournisseurs de solutions d’éclairage, du logiciel au luminaire.
Neuf partiront en mission avec le Cluster Lumière : Advantelec, Arveni, ArcomSud-Est,BH Technologies, Elecomac, Enerbee, Looom,Opus Light, Tedess. Treize sont exposantes : ABB–L’Ebenoid, Citylone, Disano, ELT,Fagerhult, Gaggione, Helvar, Lacroix Sogexi, Led Linear,Novaday, Philips, ULInternational, WE-EF.
Le salon présente des solutions destinées à réduire la consommation d’énergie des bâtiments tout en accroissant le confort. Light+Building a retenu trois mots clés cette année : numérique, individuel, réseau.
Les membres du Cluster Lumière rencontre les acteurs internationaux du programme de recherche SSL Erate qui rassemble 24 partenaires européens (collectivités, laboratoires, centres de recherche universitaires, syndicats et clusters). Le Cluster Lumière est le représentant pour la France du programme SSL Erta.
Réseau européen des clusters
Le salon permettra aussi au Cluster de retrouver ses partenaires d’ELCA (European Lighting Cluster Alliance) à l’occasion de l’assemblée générale de ce réseau de clusters européens. Lancé par le Danish Lighting (Danemark) et le Cluster Lumière (France), ELCA s’inscrit dans le programme européen Innovation Express, destiné à promouvoir le développement de nouvelles filières d’excellence en Europe. ELCA s’est investi dans la technologie SSL (Solid State Lighting) qui regroupe les solutions d’éclairage solides, comme les LED et OLED, technologies d’émission de lumière réalisées par le biais d’une puce en phase solide transformant l’électricité en lumière.
Les membres du Cluster découvriront les illuminations urbaines de Francfort, Luminate Light Festival le 17 mars,à la faveur d’une visite organisée par le réseau LUCI, Lighting Urban Community International, réseau de villes né à Lyon, membre du Cluster Lumière (programme de la visite : www.luciassociation.org/luci-at-lightbuilding-2016 ).