Valence Romans Agglo et la Ville de Valence poursuivent leurs actions pour la qualité de l’air et préserver l’environnement. Le parc des deux collectivités compte désormais plus de cent véhicules propres, tous modèles confondus.
Valence Romans Agglomération et la Commune de Valence disposent de 605 véhicules vélos, voitures, véhicules utilitaires, engins, poids lourds qui permettent d’assurer les services à la population. En 2021, on comptait déjà 95 véhicules électriques, hybrides, hydrogènes (dont 55 vélos). Aujourd’hui, 26 citadines électriques (Renault Twingo E-tech) rejoignent le parc. Ces citadines compléteront en priorité la flotte de véhicules mutualisés, empruntables par l’ensemble du personnel des deux collectivités.
L’enjeu est de répondre aux objectifs du Plan Climat Air Energie sur l’amélioration de la qualité de l’air. Pour l’année 2022, le taux prévisionnel de renouvellement en électrique pour les véhicules légers Agglo/Ville est de 50%. Au-delà donc des exigences fixées par la Loi d’orientation des mobilités à l’horizon 2026 (37,4 %).
Cet investissement de 460 000 € portant à 121 le nombre de véhicules propres. La flotte s’étoffera d’ici la fin de 2022 avec la réception de 33 véhicules supplémentaires (vélos, voitures, utilitaires électriques et hybrides). Tous les types de véhicules ne bénéficient pas encore d’une version électrique performante, gros utilitaires et engins par exemple.
Le rythme d’acquisition des véhicules propres devrait s’intensifier. Prochainement un plan de déplacement permettra de définir des objectifs précis pour faciliter le déploiement de l’électrique. Un véhicule électrique coûte plus cher à l’achat mais est ensuite plus économique en entretien l’adaptation des zones de stationnement qui doivent être équipées de prises pour la recharge ; ou encore la formation et la réorganisation du travail pour le personnel chargé de l’entretien de la flotte.