La situation des populations de poissons sur le territoire régional est assez préoccupante, notamment pour certaines espèces emblématiques, comme le montre les études menées sur la houlette de l’association .La synthèse Résultats LRR/ZNIEFF ARPARA 2022 est téléchargeable sur ce lien.
Au total, la base de données « poissons » sur laquelle l’étude a été réalisée compile plus de 29 000 opérations de pêche. Elle contient 176 332 données (dont 155 267 sur la période d’évaluation 2001-2020), ce qui constitue un volume très satisfaisant, bien qu’hétérogène selon les espèces étudiées. La majorité du territoire régional dispose de données d’échantillonnages, et les grands axes sont particulièrement bien renseignés.
De nombreuses perturbations ont été apportées aux milieux aquatiques par des travaux modifiant la géométries des cours d’eau: seuils, barrages, rectification, quais, etc. Des modifications ont touché les milieux proches: urbanisation, coupes de forêts, agriculture, etc. Les pollutions ont aussi pu jouer un rôle.
Baisse sensible des débits moyens
Mais le facteur le plus impactant c’est le réchauffement du climat. » La prise en compte et l’anticipation des pressions croissantes induites par le changement climatique sur les milieux aquatiques de la région a été un axe important lors de l’évaluation. » souligne l’étude. Les projections indiquent que la région va vraisemblablement faire face à une diminution des modules (débits moyens interannuel) de l’ordre de -10% à -40% et de -10 à -60% des débits d’étiage sur le bassin du Rhône d’ici 2100, selon une étude de l’Agence Rhône Méditerranée Corse de 2016.
A cela s’ajoute une hausse des températures de l’air déjà observée sur la région de l’ordre de +1,9°C à +2,4°C sur la période 1959-2018 qui va naturellement provoquer une augmentation de la température de l’eau (1) . Or, la température influe directement la quantité d’oxygène dissous disponible, paramètre vital pour les animaux (à altitude constante, la saturation en oxygène diminue lorsque la température augmente).
Ces pressions sont donc identifiées comme très impactantes voire déterminantes pour le maintien de plusieurs espèces, en particulier pour l’ l’Apron, pour l’ensemble des espèces migratrices (anguille, lamproies…) et toutes les espèces de salmonidés (saumon sauvage, truite fario et sa souche méditerranéenne, …) d’Auvergne-Rhône-Alpes.
- Seyedhashemi H. et al, « Régional, multi-decadal analysis reveals that stream temperature increases faster than air temperature », hess-2021-450)