Le Panorama de l’électricité renouvelable élaboré par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis et l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF) a publié les données du deuxième trimestre. La production de l’hydroélectricité, exceptionnelle au printemps, a permis aux énergies renouvelables de représenter 26 % de la consommation d’électricité en France, au cours du deuxième trimestre.
Le trimestre enregistre la plus forte progression de raccordement trimestriel depuis 4 ans, avec 728 MW raccordés. Sur une année glissante, 2 140 MW, répartis à 90 % sur les filières éolienne et solaire, ont été raccordés. La puissance du parc d’électricité renouvelable – hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies – s’élève, fin juin à 44 750 MW et atteint 87 % de l’objectif 2018 entériné par la Programmation pluriannuelle des investissements.
La septième édition du Panorama de l’électricité renouvelable présente l’état des lieux à fin juin 2016. La nouvelle publication, plus synthétique, devient trimestrielle et présente l’ensemble des indicateurs sous forme d’infographie pour chaque filière. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions retenues par la France à l’horizon 2018 et 2023 pour chaque source de production d’électricité renouvelable.
Pour répondre aux objectifs de la transition énergétique, de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de la production d’électricité renouvelable tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
La mise en place de schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR), dont sont dotées désormais toutes les régions métropolitaines, assure une visibilité à long terme des capacités d’accueil spécifiquement réservées aux énergies renouvelables. Réalisés par RTE en accord avec l’ensemble des gestionnaires de réseaux de distribution dont Enedis et en concertation avec les acteurs concernés, ces schémas permettent d’optimiser le développement des réseaux et de mutualiser les coûts de raccordement. Compte-tenu de l’essor des énergies renouvelables, le schéma de la Région Champagne Ardenne a déjà été révisé afin de réserver davantage de capacité pour celles-ci et d’autres schémas sont en passe de l’être.