Gérard Mestrallet, PDGde GDF SUEZ, Xavier Huillard, PDGde VINCI, Jean Bensaïd, Dg de CDC Infrastructure, et Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, ont présenté ce lundi en Normandie, le projet énergétique, économique et social de leur consortium dans le cadre de l’appel d’offres prévoyant l’implantation au large des côtes françaises de 3 000 MW éoliens à partir de 2015.
AREVA, partenaire industriel du Groupement sur les trois zones normandes (Dieppe-Le Tréport, Fécamp et Courseulles-sur-Mer), a détaillé son plan industriel. Le groupe fortement implanté en Rhône-Alpes pour ses activités nucléaires a présenté le site de 50 hectares sélectionné dans la zone portuaire du Havre pour l’implantation des usines de fabrication d’éoliennes en mer.
6000 emplois
L’obtention des trois zones normandes permettrait au Groupement et à AREVA de créer jusqu’à 6 000 emplois. Pendant les 20 années d’exploitation, plus de 400 emplois qualifiés seraient créés sur les ports de Fécamp, Dieppe, Le Tréport et Ouistreham. Le Groupement a déjà rencontré plus de 80 entreprises locales susceptibles d’être engagées dans ce développement.
Gérard Mestrallet a déclaré souhaiter “développer cet ambitieux projet d’éolien en mer en Normandie et contribuer à l’émergence d’une filière industrielle française » .
Pour Jean Bensaïd, le projet ” constitue une occasion remarquable à la fois de contribuer au développement industriel de la France ». Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a rappelé que huit ans après avoir installé notre premier prototype à terre, l’éolienne en mer est produite en série pour équiper plusieurs grands projets européens.