1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Formation
  6. /
  7. 690 jeunes de 15...

690 jeunes de 15 à 17 ans à la session du Service National Universel

Six cent un jeunes, et 89 volontaires d’Ile de France ont participé jusqu’au 31 octobre aux séjours du Service National Universel organisés en octobre dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Lancé en 2019, le service national universel (SNU) veut développer l’engagement de la jeunesse, de faire vivre les valeurs et principes républicains et de donner aux jeunes les outils pour s’émanciper.

Pour la première fois des séjours ont été organisés dès les vacances de la Toussaint afin de répondre à la demande croissante des jeunes d’ Auvergne-Rhône-Alpes. Les séjours de cohésion du 21 au 31 octobre  onty accueilli 601 jeunes de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Exceptionnellement, les centres SNU Auvergne-Rhône-Alpes accueillent aussi 89 volontaires venant d’ Île-de-France pour un total de 690 jeunes.   Les volontaires intègreront un des cinq centres SNU, répartis dans cinq départements : Allier, Ardèche, Cantal, Haute-Loire et Rhône. Le taux de remplissage de ces cinq centres est de 100 %.

« Nous accueillons cette année encore de nombreux jeunes dans les centres dédiés au service national universel, au sein de notre région académique. Il s’agit d’un temps d’échange autour des valeurs d’engagement, de fraternité et de citoyenneté. C’est également l’occasion pour nos jeunes de découvrir les enjeux du devoir de mémoire et de la protection de l’environnement.  »  explique Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’Académie de Lyon, Chancelier des universités.

 

Le Service national universel, service civil, s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui ont envie de vivre une expérience collective, se rendre utiles , de créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement  A une jeunesse profondément engagée, le Service offre l’opportunité de renforcer le sens de l’action à travers des initiatives individuelles et collectives très concrètes à la croisée de vos préoccupations et des enjeux auxquels le pays est confronté, notamment les enjeux climatiques et de protection de l’environnement.

Les périodes offrent une expérience unique et gratuite qui permet de développe développer connaissances et compétences à travers de nombreuses activités : PSC1, initiation à l’auto-défense, d’activités physiques de cohésion, des pratiques sportives partagées, éducation financière, pratique de différentes formes de débats, mais aussi différentes formes d’engagements.

redaction@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.