Malet, spécialisée dans les travaux routiers, et Spie batignolles énergie Borja, experte en électrification et luminaire, deux filiales du groupe Spie batignolles, en association avec l’éclairagiste Thorn, ont mené conjointement un projet de recherche d’envergure baptisé « Lumiroute® » visant l’optimisation du couple revêtement routier et luminaire.
Le dimensionnement des installations d’éclairage routier fonctionnel est défini principalement parle niveau de luminance de la route, c’est à dire la quantité de lumière réfléchie par la chaussée – c’est sur la recherche de ce juste équilibre que porte l’innovation Lumiroute®.
6 ans après avoir été désigné lauréat de l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Ecologie pour soutenir l’innovation routière, suivi d’une expérimentation de 3 ans à Limoges, la Teste-de-Buch a souhaité à son tour bénéficier de ce procédé.
La commune du bassin d’Arcachon a retenu ce procédé pour la réfection de l’avenue du Général Leclerc longeant son port patrimoine afin de le mettre davantage en valeur et de réaliser des économies d’énergie.
En septembre dernier, Malet a mandaté le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour mesurer les caractéristiques photométriques du revêtement routier à l’aide de l’appareil Coluroute.
Ces mesures, réalisées 16 mois après la mise en oeuvre du procédé Lumiroute®, attestent de ses bonnes performances photométriques et de l’atteinte des objectifs fixés par la municipalité de la Teste-de-Buch.
S’APPUYER SUR LE RETOUR D’EXPÉRIENCE DE LUMIROUTE À LIMOGES®
Le principe du procédé Lumiroute® est basé sur l’optimisation de la gestion du patrimoine urbain par l’association de deux corps de métiers :
– La route, par une maîtrise des caractéristiques de surface de l’enrobé et notamment sa capacité à réfléchir la lumière ;
– L’éclairage, par la prise en compte des propriétés optiques des revêtements routiers pour optimiser les installations d’éclairage et dont le flux lumineux (= la quantité de lumière émise) et la photométrie des lanternes peuvent s’adapter à l’évolution du revêtement au cours du temps.
L’innovation Lumiroute® consiste donc en la prise en compte des propriétés de réflexion de la chaussée étudiée pour dimensionner l’éclairage.
L’objectif recherché est d’ « Eclairer juste », pour apporter un confort visuel et un ressenti apaisant aux usagers et permettre aux Maîtres d’ouvrage et au gestionnaire une optimisation de sa consommation énergétique.
L’expérimentation réalisée à Limoges pour la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole a porté sur 4 sections différentes afin d’en apprécier les différentes mesures comparatives (composition des enrobés, puissance des luminaires,…). Les résultats des relevés réalisés à 24 mois de l’expérimentation par le Cerema ont confirmé d’importantes économies d’énergie des sections dimensionnées en Lumiroute® par rapport aux sections « témoins » dimensionnées de façon traditionnelle, permettant jusqu’à 70 % d’économie d’énergie.
De fait, pour répondre au cahier des charges du service voirie de La Teste-de-Buch concernant la réfection de sa voie desservant la façade du port patrimoine de la commune, Malet a proposé l’installation avec un enrobé clair qualitatif Lumiroute® expérimentée à Limoges, présentant les
propriétés optiques de la surface de l’enrobé au bout de 3 ans d’usage. Ce tronçon est située dans une zone limitée à 30 km/h et accueille les fêtes du port début août et de nombreuses animations estivales (revêtement sollicité par des graisses et détritus divers).
Celle-ci comprend la mise en oeuvre d’un enrobé type BBSG 0/10, formule continue sur une épaisseur de 6 à 8 cm. Il est formulé à partir de granulats clairs, d’un liant de synthèse clair et d’un pigment blanc et l’installation de lanternes led de la gamme URBA de 74W Thorn pour leurs
propriétés de modularité et d’esthétique.
UN MARCHÉ DIVISÉ EN 3 ZONES
Le choix de la mairie de La Teste-de-Buch a été motivé par les propriétés esthétiques de l’enrobé clair et des candélabres associés permettant la mise en valeur de son port, ainsi que par les économies d’énergies générées. La municipalité, désireuse que les performances d’éclairage soient immédiates, a demandé aux équipes de Malet de procéder à l’hydro-décapage de l’enrobé deux mois seulement après sa mise en oeuvre.
A QUOI SERT L’HYDRO-DÉCAPAGE DES ENROBÉS ?
L’hydro-décapage permet d’accélérer la stabilisation des propriétés de surface du revêtement.
Il consiste à supprimer le film de liant (colle entre les granulats) qui enrobe les cailloux, afin de faire ressortir la couleur originelle des granulats : blancs mouchetés de bleu collés par un mastic composé de liant synthétique, de pigment blanc et de fines particules granulaires.
Ce sont ces granulats qui donnent à la chaussée ses performances photométriques.
Habituellement, la chaussée se décape naturellement 18 mois environ après sa mise en oeuvre.
Un autre intérêt de l’hydro-décapage concerne la propreté de l’enrobé traité. En effet, au jeune âge, le liant présent en surface va s’imprégner de toutes les impuretés de l’environnement extérieur de la chaussée, laquelle s’encrasse en devenant plus sombre.
Le fait de procéder à l’hydro-décapage avant que l’enrobé s’assombrisse de saletés permet
de s’assurer d’une chaussée plus claire et plus propre.
La mise en oeuvre a été réalisée fin juin 2016 avec un traitement sur 3 zones différentes :
– Zone courante : le procédé Lumiroute® a été privilégié pour optimiser le couple revêtement routier / éclairage et maximiser les économies d’énergie. La ligne URBA de Thorn a été retenue pour équiper les candélabres de cette section – il s’agit d’une gamme spécifiquement designée pour les villes dont l’esthétique a été imaginée par un architecte de renom. Ces candélabres sont équipés du système EQFlux®, qui autorise plusieurs types de distribution lumineuse circulaire en fonction de la géométrie de la chaussée. Cette technologie permet de répartir la lumière d’ une manière totalement inédite pour rester dans les exigences de la norme en matière d’uniformité longitudinale.
– Zone partagée : il s’agit d’une zone fréquentée par les piétons (trottoirs), les cyclistes (voie cyclable) et les véhicules pour l’accès au parking. L’enrobé clair privilégié n’a pas été dimensionné en fonction du luminaire, ne s’agissant pas d’une chaussée de circulation courante de véhicules.
Les luminaires Orus de Thorn installés à 80 cm de hauteur favorisent un flux doux et discret.
-Zone à simplement éclairer (sans pose d’enrobés) : installation de gros spots directifspour éclairer simplement les cabanes typiques du port et les bateaux traditionnels du quai patrimoine. Les luminaires retenus permettent d’abroger la pollution lumineuse générée par les précédents équipements, notamment pour les restaurants implantés le long du port. Le jeu d’éclairage proposé par Spie batignolles et Thorn permet d’adapter un flux lumineux idoine et apporte du relief aux piliers du ponton.
Les deux giratoires présents sur l’ensemble de la section rénovée n’ont pas été concernés par le procédé Lumiroute.
DES MESURES POUR S’ASSURER DU BON DIMENSIONNEMENT DE LA SECTION ET DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE GÉNÉRÉES
Dans son cahier des charges, la municipalité de la Teste-de-Buch a exigé que le procédé Lumiroute® atteigne un éclairement moyen de 15 Lux pour une luminance supérieure ou égale à 1.5 candélas / m².
Les relevés effectués par l’appareil Coluroute du Cerema confirment un éclairement moyen de 17.84 Lux, soit une luminance de 2.18 candélas / m² avant hydro-décapage et de 1.88 candélas / m² hydro-décapage.
Ces résultats particulièrement positifs confirment que le dimensionnement initial sur la base de l’enrobé neuf maintient les exigences demandées par le client après 12 mois de mise en oeuvre.
L’enrobé, restant clair et uniformément propre, nécessite moins d’éclairage et s’auto-nettoie naturellement et maintient le même rendu qu’après l’opération d’hydrodécapage.
Le juste dimensionnement entre la formulation de l’enrobé et la puissance des éclairages permet d’apporter plus de confort visuel aux usagers, en évitant les risques d’éblouissement, et d’obtenir de vrais gains énergétiques.
A ce titre, la commune a économisé un mat luminaire passant de 29 candélabres, avec l’ancien enrobé, à 28 grâce au procédé Lumiroute®.