Six bornes de recharge électrique grand public sont mises en service dans plusieurs quartiers de Vénissieux, troisième commune du département du Rhône pour la population.
La circulation automobile est, dans l’agglomération lyonnaise, l’une des principales causes de la dégradation de la qualité de l’air. Depuis quelques années, l’usage des véhicules électriques augmente, mais la faible disponibilité de bornes de recharge constituait un frein. La Métropole de Lyon a décidé de développer un réseau des bornes à usage du grand public sur l’ensemble de son territoire.
Recharge rapide
La commune de Vénissieux contribue, avec ses partenaires, la Métropole de Lyon et le Sytral, au développement des transports en commun et réalise des aménagements pour sécuriser les déplacements en modes doux. Elle va être équipée de six nouvelles bornes adaptées à tout type de véhicule électrique et permettant des recharges accélérées (22 kW de puissance pour une autonomie de 150 km en une heure de charge, contre 7 kW et 150 km d’autonomie en trois heures de charge pour une borne standard).
Ces bornes sont implantées par la société Izivia, délégataire de la Métropole de Lyon. Leur utilisation nécessite un abonnement ou un pass à commander sur grandlyon.izivia.com, et valable sur l’ensemble du réseau Izivia (soit plus de 100 000 points en Europe).
Les six lieux d’implantation sont les suivants : 4 avenue Viviani, avenue Marcel-Houël (stationnements côté Hôtel de Ville), 24 avenue Jacques-Duclos, route de Vienne (à proximité du Clos Layat), rue Albert-Camus (parking central), place Grand Clément (à proximité de l’arrêt du bus 39). Une offre de recharge électrique est également disponible dans le parc relais de la gare de Vénissieux pour les usagers des TCL.